N Nostalgie+
Tino Rossi
© AFP

La légende de Tino Rossi en 5 chansons

On le connaît pour «  Petit papa Noël  », mais Tino Rossi a marqué les années 60 et 70 avec d’autres titres et des apparitions à la télévision.

Tino Rossi, c’est la voix d’un siècle presque oublié. Si son nom reste indissociable du mythique Petit papa Noël, sa carrière ne se résume pas à cette seule chanson. Dans les années 60, alors que la vague yéyé emporte tout sur son passage, le crooner corse continue de séduire le public avec son style inimitable, mêlant romantisme, opéra et chanson populaire. Voici 5 titres emblématiques (et parfois méconnus) qui prouvent que la légende de Tino ne s’est pas arrêtée à Noël.

Né en 1907 à Ajaccio, Tino Rossi est sans conteste l’une des voix les plus emblématiques de la chanson française. Il entame sa carrière dans les années 30 en enchaînant les succès populaires comme Marinella ou Tchi Tchi. Véritable idole de plusieurs générations, il est aussi l’un des premiers artistes français à connaître une carrière internationale. Dans les années 60 et 70, il est souvent invité à la télévision, dans des galas ou pour des concerts. Retour sur 5 titres marquants de sa carrière.

1. Marinella

Chantée pour la première fois en 1936, Marinella est l’un des plus grands succès de Tino Rossi. Mais dans les années 60, il la reprend à plusieurs reprises sur scène et à la télévision, avec une voix assagie mais toujours aussi chaude. Ce titre reste son hymne d’amour à la Méditerranée, entre romantisme à l’italienne et nostalgie corse. En pleine époque des Beatles, Tino est un véritable contre-courant.

2. Ô Corse, île d’amour

Sortie en 1934, cette chanson est une déclaration d’amour vibrante à son île natale. Dans un style lyrique, presque opéra, Tino chante la beauté, la fierté et la tendresse de la Corse. L’orchestration ample et sa diction parfaite en font un monument de la chanson patrimoniale. C’est aussi l’un des titres les plus demandés lors de ses galas, beaucoup plus tard, dans les années 60. Il la chantera dans la plupart des émissions TV qui lui seront consacrées.

3. Tchi Tchi

Tino Rossi flirte ici avec la chanson exotique, très à la mode au début des sixties. Tchi Tchi, à la fois léger et enjoué, est une curiosité musicale dans sa discographie, prouvant que Tino n’a jamais eu peur de se réinventer. Le titre est diffusé à la radio et apprécié pour son côté solaire et théâtral, avec une touche presque latine dans les arrangements.

4. L’étoile filante

Voici un Tino plus introspectif. Avec L’étoile filante, il adopte un ton mélancolique, plus proche de la chanson rive gauche que de ses standards romantiques en 1970. Le morceau raconte une histoire d’amour fugace, comme une étoile dans la nuit. Il incarne la maturité artistique d’un chanteur qui sait vieillir avec élégance. Voici une version remasterisée en 2018. Incroyable !

5. Petit papa Noël

« Petit Papa Noël » est la chanson de Noël la plus populaire du répertoire français, interprétée par Tino Rossi pour la première fois en 1946 dans le film « Destins ». Écrite par Raymond Vincy et composée par Henri Martinet, la chanson est devenue le disque le plus vendu en France et un hymne universel de Noël. Dans ce clip, Tino chante "Petit papa Noël" accompagné par les Petits Ecoliers chantants, aux côtés de Mireille Mathieu le 24 décembre 1977.

Pour (re)découvrir Tino Rossi autrement que par “Petit papa Noël”, écoutez Nostalgie+, la radio de nos idoles. Découvrez comment nous écouter.