Tino Rossi, c’est la voix d’un siècle presque oublié. Si son nom reste indissociable du mythique Petit papa Noël, sa carrière ne se résume pas à cette seule chanson. Dans les années 60, alors que la vague yéyé emporte tout sur son passage, le crooner corse continue de séduire le public avec son style inimitable, mêlant romantisme, opéra et chanson populaire. Voici 5 titres emblématiques (et parfois méconnus) qui prouvent que la légende de Tino ne s’est pas arrêtée à Noël.
Né en 1907 à Ajaccio, Tino Rossi est sans conteste l’une des voix les plus emblématiques de la chanson française. Il entame sa carrière dans les années 30 en enchaînant les succès populaires comme Marinella ou Tchi Tchi. Véritable idole de plusieurs générations, il est aussi l’un des premiers artistes français à connaître une carrière internationale. Dans les années 60 et 70, il est souvent invité à la télévision, dans des galas ou pour des concerts. Retour sur 5 titres marquants de sa carrière.
1. Marinella
Chantée pour la première fois en 1936, Marinella est l’un des plus grands succès de Tino Rossi. Mais dans les années 60, il la reprend à plusieurs reprises sur scène et à la télévision, avec une voix assagie mais toujours aussi chaude. Ce titre reste son hymne d’amour à la Méditerranée, entre romantisme à l’italienne et nostalgie corse. En pleine époque des Beatles, Tino est un véritable contre-courant.