Interviews

Michel Reins dévoile « Seul »: le destin bouleversant d'un jeune Hongrois pendant la Seconde Guerre mondiale

22 novembre 2024 | 8 min 11 sec

Dans Seul, roman inspiré de faits réels, suivez Márton, un jeune Hongrois de 14 ans. En 1944, son destin bascule lorsqu’il est enrôlé de force dans l’armée allemande. Ce périple, de la Hongrie à la Belgique, le fait passer brutalement de l'insouciance à l'horreur de la guerre.

En 1982, à seulement 16 ans, Michel Reins prend place derrière le micro d’une radio locale de la Basse-Sambre. Dès ses débuts, il se passionne pour l’animation et consacrera plus de trente ans à ce domaine, passant par des stations comme Contact, Chérie FM, DH Radio, et surtout Nostalgie. Sur cette dernière, surnommée "la radio des légendes", il animera les matins du week-end pendant 20 saisons consécutives.

Parallèlement, Michel mène une vie bien remplie : fonctionnaire de police, formateur de jeunes footballeurs et animateur radio, il ne connaît pas l’ennui ! En 2014, ce père de trois garçons, installé à Marche-en-Famenne, décide de mettre fin à sa carrière radiophonique pour se consacrer à l’écriture.

L’année suivante, il remporte le prix Crépuscule avec sa nouvelle Le Balcon. Ce succès lui ouvre la voie pour publier, début 2016, son premier recueil de nouvelles, La Paille aux Braises. Ce qu’il chérit dans chacune de ses activités, c’est avant tout le lien humain, un thème central dans ses premiers écrits.

Il confie : "J'ai toujours eu une grande capacité d'écoute et d'empathie envers ceux qui se confient à moi. Écouter les autres est une richesse. Cette richesse intérieure, je la mets désormais au service des histoires que j’écris."

Aujourd'hui, il présente "Seul", son nouveau roman: 1941, Márton, un jeune hongrois de quatorze ans, occupe le temps des vacances scolaires entre les corvées domestiques et de longues escapades avec Gábor, son ami de toujours. Son destin semble tout tracé : après l’école secondaire, malgré la guerre qui sévit en Europe, il rejoindra l’université pour devenir ingénieur en mécanique. 1944, enrôlé de force dans l’armée allemande, il entame un parcours aux lendemains incertains.

Ce roman, inspiré de faits réels, vous entraîne dans le parcours d’un jeune homme dont le voyage, de la Hongrie à la Belgique en passant par l’Allemagne et les Pays-Bas, le propulse brutalement de l'insouciance de l'adolescence à la dure réalité de la vie de soldat au front. Un périple qui transformera irrémédiablement son destin.

A la suite...

Interviews

Retrouvez toutes les interviews de Nostalgie+

Interviews
Michel Reins dévoile "Seul": le destin bouleversant d'un jeune Hongrois pendant la Seconde Guerre mondiale
00:00
00:00