N Nostalgie+
Barbie
© LICENSE AFP

Barbie « Ponytail »: L'icône des 60's qui a conquis tout le monde

Au début des années 60, Barbie est la star de toutes les petites filles. Le modèle Ponytail va connaître un énorme succès grâce... à la télévision.

Terrain de jeu du jour : 1960. Happy Day pour les petites filles. Elles ont une nouvelle copine. Cette amie s'appelle Barbie.

1960: La naissance d'une icône

Le premier modèle, la Barbie Ponytail. fait son apparition en Amérique du Nord. Ponytail, qui décrit parfaitement sa coiffure en queue de cheval. On la reconnaît également à ses vêtements en noir et blanc. Mais pourquoi diable du noir et blanc ?

La Première Barbie et le noir & blanc

En 1960, les cheveux de Barbie sont blond platine ou bruns. La prunelle de ses yeux est blanche. Elle porte des lunettes de soleil blanches, des chaussures noires et des boucles d'oreilles. Pourquoi ? Tout simplement parce que Mattel veut qu'elle soit parfaite pour le petit écran, qui est toujours en noir et blanc.

Barbie : Une Inspiration Allemande

Barbie n'est pas une invention américaine. Comme Walt Disney est allé chercher l'inspiration de son parc d'attraction à Copenhague, Barbie s'inspire de Bild Lilli, une poupée allemande avec un corps d'adulte, des cheveux blonds et une garde-robe contemporaine (en tout cas pour 1960).

Le conflit légal avec Bild Lilli

Ce qui est assez comique (encore que), c'est que le créateur de Lilli va, dans un premier temps, menacer de poursuivre Mattel en justice. Ne rêvons pas : la petite entreprise allemande n'a pas assez de ressources financières et les poursuites sont abandonnées. Quatre ans plus tard, Rolf Hausser vendra les droits de la poupée Lilli à Mattel. La boucle est bouclée, Barbie est seule, désormais.

Le fabuleux destin de Ponytail, la première Barbie
17.09.2024
Le fabuleux destin de Ponytail, la première Barbie

Le Style de Barbie en 1960 : Sophistiqué et Moderne

En 1960, Barbie penche gentiment la tête. Et cela donne une forme de regard taquin et faussement soumis. Mais cela fait de Barbie non seulement une amie des petites filles, mais presque un icône sexuelle. D'ailleurs, Barbie sort. Elle fréquente les cocktails. Elle a une robe pour ça. C'est même la tenue emblématique qui a été vendue avec la première Barbie Ponytail, une jupe bouffante en taffetas et un haut ajusté.

Mais Barbie sait aussi se détendre. Pour ça, elle a la "Day Dress" (la robe de journée). Plus décontractée mais toujours chic, avec des imprimés colorés ou des motifs à rayures. Autre classique l'ensemble "Diana" (1961) : une robe élégante avec une coupe sophistiquée, parfaite pour les occasions spéciales. Ou pour les surprise-parties.

L'Évolution de Barbie : Une Diversité en Expansion

Il faut un peu de diversité que diable, nous sommes dans les années 60 ! Alors, en 1962, Mattel dégaine une version rousse de la poupée Barbie. Toujours plus décontractée, elle porte un maillot de bain rouge. Il faut dire qu'elle se prépare à envahir l'Europe. La France accueillera Barbie en 1963, la Belgique aussi. La voilà prête pour la plage ! Et puisqu'elle a désormais un summer body, il faut qu'elle bouge.

Barbie et l'Innovation : Toujours en Mouvement

En 1964, Barbie peut plier les genoux, ses yeux se ferment et le monde entier accueille sa petite sœur, Skipper. Son amoureux viendra plus tard.

Barbie : Symbole Érotique et Icône des Années 60

Barbie Ponytail a incarné le style sophistiqué et moderne des années 60. Devenue un symbole érotique puissant, Barbie s'est adaptée à toutes les saisons, tous les fétiches. Elle a même fait de la montagne en France, grâce à une combinaison de ski. Collections été ou hiver, 1960 restera comme le Happy Day de toutes, absolument TOUTES les petites filles...