Happy Days

La minijupe a rendu Mary Quant célèbre aux 4 coins du monde

11 septembre 2024 | 4 min 11 sec

Non, les Français n’ont pas toujours tout inventé dans la mode, pas même la minijupe. L’incroyable épopée de Mary Quant, la Britannique a raccourci les jupes des filles en 1960

Happy Day en cette rentrée de septembre 1962, en plein cœur des Swinging Sixties. Quelques centimètres de moins vont suffire à une styliste britannique pour créer un vent de légèreté et jeter un parfum de scandale sur la mode au féminin.

Mary Quant a de la chance. Les écoles d'art sont désormais ouvertes à la classe ouvrière. Elle va avoir le privilège de suivre un cursus durant la fin des années 40. Brillante, novatrice, elle décroche un poste chez un couturier, mais Mary est libre. En 1955, en bonne autodidacte, elle s'associe à son mari et ouvre une boutique de fripes sur King's Road à Londres. Trois ans plus tard, elle veut raccourcir les jupes. Et c'est le déclic. La première minijupe de Mary Quant est commercialisée en 1962 dans sa boutique, le Bazaar.

Alors oui, il y a débat dans le milieu de la mode sur l'invention de la minijupe entre le tailleur français Lucien David Langman et André Courrèges. André Courrèges présente sa collection "Space Age" en 1964, avec des minijupes futuristes. Mais c'est bien Mary Quant qui aura osé, la première, vendre à madame tout le monde sa diabolique création.

Inspirée par la jeunesse et la liberté, elle raccourcit les jupes jusqu'à mi-cuisse, ce qui crée un look à la fois moderne et provocateur.

Les Londonien en chapeau melon viennent rapidement frapper à la fenêtre de la boutique pour dire tout le mal qu'ils pensent de ce nouveau vêtement, qualifié d'« immoral !». Immoral, pas pour tout le monde. Au sous-sol de la boutique, l'époux de Mary a ouvert un restaurant où se pressent des musiciens de jazz et des vedettes de l'époque. On y croise les Stones, Brigitte Bardot et les Beatles. Ces derniers ne manquent évidemment pas de passer par la boutique.

En quelques mois, la minijupe de Mary a conquis le show business. Stars et icônes de la mode s'en emparent. Twiggy, le mannequin aux yeux de biche, devient l'égérie de ce nouveau style. Dans la série Star Trek (version 60s), les officiers féminins portent toutes des collants et des minijupes très courtes.

En 1965, Mary Quant est choisie par la chaîne de magasins américaine JC Penney à dessiner des collections. Des collections qui comprennent sa fameuse jupe raccourcie, mais un peu moins que dans sa boutique londonienne. JC Penney, c'est la mode pour toutes et le succès est immédiat. Les conservateurs de l'époque s'étouffent. Aux États-Unis, les jambes des filles s’offrent à la vue de tout-venant. Partout en Europe, on voit les jambes des filles pour la première fois dans l'histoire, depuis la jupette guerrière du soldat romain. Car s'il y a bien une inspiration historique à la minijupe, c'est celle-là.

Mary a touché la corde sensible. La minijupe est interdite dans certains pays. En 1969, ça ne s'invente pas, le Vatican va jusqu'à qualifier de "triste spectacle". Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment débat, la minijupe est devenue un classique. Mais... en ce happy day de la rentrée 1962, et Mary Quant ne le sait pas encore, elle va changer à tout jamais la garde-robe des femmes. Une épopée racontée dans le livre "Quant on Quant" aux éditions Chivers. Assurez-vous de trouver un exemplaire original de 1966, année où Bardot, en minijupe, fait des incantations... au soleil.

Happy Days

Happy Days est une séquence qui plonge les auditeurs dans leurs souvenirs d'enfance ou d'adolescence... bref, dans leurs plus belles années. Musique, découvertes, événements heureux, inventions : ce rendez-vous est immersif, diversifié et positif. Et, pour celles et ceux qui n'ont pas vécu ces deux décennies – ou qui sont né(e)s trop tard -, « Happy Days » sera un documentaire vivant. On y parle de concerts, de la carrière de nombreux artistes, de styles de Musique comme la pop, le rock, le jazz ou encore la variété française. Happy Days a également pour vocation de vous replonger dans le meilleur des années 60 et des années 70 à travers des souvenirs variés.

Happy Days
La minijupe a rendu Mary Quant célèbre aux 4 coins du monde
00:00
00:00