Happy Days

Mais qui est Ziggy Stardust ?

6 septembre 2024 | 6 min 31 sec

Avec Ziggy Stardust, Bowie entre dans une autre dimension. Celle des intouchables. Après avoir séduit les minets et les midinettes, il devient l'égérie des intellectuels. Bowie est visionnaire : en 1972, il parle des identités de genre… bien avant le monde moderne

Faut-il vraiment parler de Happy Day, quand, en 1972, David Bowie dévoile une sorte de figure messianique qui vient annoncer la fin du monde ? Ce personnage de fiction s'appelle Ziggy Stardust et il va faire entrer Bowie dans une période de créativité inédite. Certains parleront même... de provocation.

Question. Qui est Ziggy Stardust ?

Ziggy, c'est le protagoniste de l'album "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars". Un album sorti en 1972. L'album raconte l'histoire d'un extraterrestre devenu une superstar du rock, qui finit par être détruit par sa propre célébrité.

Ziggy est le symbole de l'excès, de l'ascension, mais aussi de la chute vertigineuse des stars. Le personnage représente à la fois l'aliénation et la destruction de soi.  

Mais Ziggy a quelque chose d'un peu novateur pour l'époque. Il crée une forme de rupture avec les normes de genre. Bowie a décidé de brouiller les pistes, voire les frontières, entre les sexes.

Mais d'où est venue cette drôle d'idée ? 4 pistes sont possibles. Elles sont même certaines et totalement cumulables.

1. Le rock. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le rock est en pleine transformation. On assiste à la naissance du mouvement glam rock, avec des costumes flamboyants et une esthétique un peu plus théâtrale, à l'image de T Rex. Bowie y a vu une chance de porter cette esthétique beaucoup plus loin.

2. Les icônes du rock. Bowie confiera plus tard qu'il s'est inspiré de figures du rock comme Iggy Pop et Lou Reed, qui incarnaient tous les deux une nouvelle image, à la fois rebelle et androgyne. Iggy Pop, en particulier. Il fut une source d'inspiration pour la personnalité complètement extravagante de Ziggy Stardust.

3. La science-fiction. Ce n'est pas un mystère, il l'a souvent évoqué. Bowie était fasciné par la science-fiction (tant dans la littérature que dans le cinéma). Cela se reflète naturellement dans l'histoire de Ziggy Stardust. Le personnage est un extraterrestre androgynique qui vient sur Terre pour devenir une star de rock, tout en prédisant la fin du monde. Cette intrigue est partiellement inspirée par des œuvres comme "2001: L'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick et les écrits de science-fiction de l'époque. 

4. La culture japonaise. L'esthétique visuelle de Ziggy Stardust doit beaucoup à la culture nippone. Les maquillages exagérés et les tenues flamboyantes de Ziggy rappellent clairement ces influences. Le Britannique s'inspire du théâtre kabuki et du travail de Yamamoto, qui a lui-même pu créer des costumes pour Bowie.

Ziggy Stardust est à l’affiche et Bowie à son apogée. Il faisait fantasmer les midinettes et les minets. Bowie est désormais une icône culturelle et musicale. On pourrait même dire INTELLECTUELLE. Avec une influence incroyable sur la génération des années 70. Pas question pour autant de s'enfermer dans son personnage. La "mort" de Ziggy est prononcée, ni fleurs in couronnes, lors d'un concert à Londres en 1973. N'empêche, Ziggy poursuivra Bowie jusqu'à la fin de sa carrière, et même au-delà. Car quand on y pense... Ziggy est ce que l'on appellerait aujourd'hui un IEL, une image androgyne, revendiquée. Comme quoi, personne n'a JAMAIS rien inventé, à part peut-être Bowie.

Happy Days
Mais qui est Ziggy Stardust ?
00:00
00:00