1967, Vicky Leandros, d'origine grecque, défend les couleurs du Grand Duché du Luxembourg à l'Eurovision. Elle y chante une chanson d'amour en français, « L'amour en bleu »
C'est l'histoire d'un drame en deux actes, qui démarre à Corfou en 1949. Avec non pas UN, mais deux happy days. Cette histoire, c'est celle de Vicky Leandros. Petite fille d'origine grècque. Vicky est la fille de 2 artistes.
Maman est peintre, papa est chanteur. Il est déjà connu sous le nom de Leo Leandros (mais aussi Mario Panas). Connu, mais pas vraiment en Grèce. C'est à la fin des années 50 que Vicky rejoint ses parents dans le Nord de l'Allemagne, à Hambourg.
À l'époque, son papa est une valeur sûre. Il est numéro 1 des ventes. Dans son microsillon et sous son aile, Vicky va démarrer sa carrière en 1965, avec un titre. Un titre qui va immédiatement connaître un grand succès dans les pays germanophones : Messer, Gabel, Schere, Licht.
Vicky acte 1, Eurovision 1967. Cette année-là, le concours se tient à Vienne et Vicky défend les couleurs du Grand Duché de Luxembourg avec une chanson d'amour... en français. L'air a été composé par André Popp. Les paroles ont été écrites par Pierre Cour. Ce titre, c'est "L'amour est bleu". Il termine 4e au podium. Ce n'est pas mal, mais Vicky peut mieux faire.
« L'amour est bleu » termine 4e au podium. En fait, ce titre va connaître un succès mondial grâce à une reprise, l'année suivante. Signée Paul Mauriat. Particularité… ce succès, Paul l'obtiendra avec la version instrumentale ! Il atteindra la première place du Billboard.
Suivront un nombre incalculable de reprises. “L’amour est bleu” va lancer la carrière de Vicky Leandros aux 4 coins de la planète. Jusqu'à l'acte 2. Nous sommes en 1972. Vicky va de nouveau défendre les couleurs du Grand-Duché du Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson, qui se tient cette année à Édimbourg, capitale de l'Écosse.
Pour la 2e fois, Vicky Landros chantera en français. Elle chantera un titre composé par Mario Panas (qui est l'autre nom de scène de son papa, souvenez-vous). L'émouvante balade sera dirigée par Klaus Munro. L'amour était bleu en 1967. Il va cette fois prendre une teinte un peu plus grise avec un titre qui évoque la rupture amoureuse, ce sera “Après Toi”.
Après Toi connaît un succès phénoménal dans le monde entier et sera traduit en sept langues. En français, la chanson est numéro 1 au Benelux, en Suisse, en France et même en Norvège. Et ce n'est pas tout, "Come what may", la version anglaise, sera numéro 2 des ventes au Royaume-Uni.
Ce 2e happy day lui ouvre les portes du 50e anniversaire de la prestigieuse BBC. Désormais, Vicky Leandros n'a plus rien à prouver. Ni à son père, ni au public. Et si les histoires d'amour terminent mal, en général, celle d’"Après toi" aura changé sa vie (peut-être la vôtre aussi). D'ailleurs, grâce à ses deux participations, Vicky Leandros peut se targuer d'être l'interprète qui a vendu le plus de disques et de titres dérivés à travers le monde, après l'Eurovision. Plus qu'Abba.
Happy Days est une séquence qui plonge les auditeurs dans leurs souvenirs d'enfance ou d'adolescence... bref, dans leurs plus belles années. Musique, découvertes, événements heureux, inventions : ce rendez-vous est immersif, diversifié et positif. Et, pour celles et ceux qui n'ont pas vécu ces deux décennies – ou qui sont né(e)s trop tard -, « Happy Days » sera un documentaire vivant. On y parle de concerts, de la carrière de nombreux artistes, de styles de Musique comme la pop, le rock, le jazz ou encore la variété française. Happy Days a également pour vocation de vous replonger dans le meilleur des années 60 et des années 70 à travers des souvenirs variés.