Happy Days

Le premier succès de Billy Paul était un amour interdit

10 septembre 2024 | 3 min 33 sec

Comment une histoire d’amour interdite a permis à Billy Paul de décrocher les étoiles. Voici la fabuleuse histoire de “Me and Mrs. Jones”

Septembre 1972. Il l'attend depuis des années. Il l'a trouvé. Happy Day grâce à un TITRE qui va rendre Paul Williams célèbre dans le monde entier...

Paul, c'est un gars du Nord de Philadelphie, un de ces types qui a grandi dans un quartier où la musique coule dans les veines, un peu comme l’alcool. Paul commence à chanter très jeune. À l’époque, la scène jazz est en pleine effervescence. C’est un crooner, mais avec une touche de soul qui fait toute la différence. Une voix chaude et profonde qui peine à trouver un public au-delà du cercle des adeptes du jazz.

Pourtant. Tout va changer en 1972. Paul Williams a 38 ans. Le monde entier découvre alors celui qui se fera appeler Billy Paul grâceà titre soul, écrit par Kenny Gamble, Leon Huff et Cary Gilbert. Un titre dont l'introduction langoureuse laisse à penser qu'il s'agit d'une histoire d'amour…

Et oui, “Me and Mrs. Jones”, c'est bien une affaire de cœur. Mais c’est surtout l’histoire d’une relation interdite, d’une liaison dangereuse, cachée, entre un homme et une femme… déjà mariée. "Me and Mrs. Jones" raconte leur rencontre secrète dans un café chaque jour à la même heure, à 6h30. "We got a thing going on", chante Billy, "Y a un truc entre nous". Et il ajoute : "But we both know it's wrong/but it's much too strong/to let it go now."

Traduction ? Y a un truc entre nous. Dont nous savons tous les deux que c'est mal. Mais qui est tellement fort, tellement puissant. Qu'il est impossible à contenir. Ces paroles, elles tranchent en Amérique du Nord, avec le reste du catalogue un peu mièvre et attendu. Résultat : le titre est immédiatement accueilli par un succès retentissant.

Numéro un des classements R&B, numéro trois au Billboard Hot 100, c’est une consécration, espérée, mais inattendue, pour Billy Paul. Le single se vend à des millions d’exemplaires. "Me and Mrs. Jones" devient un hymne pour tous ceux qui ont connu l’amour interdit et qui ont cédé à la tentation. Les radios s'en emparent, mais elles ont besoin d'une version un peu plus courte. CBS obéit, la maison de disque va omettre le deuxième couplet et raccourcir la coda. C'est à dire la fin du titre.

Et après ? Billy Paul sortira d'autres albums, mais aucun ne va jamais atteindre à nouveau le sommet. Un titre fera tout de même exception et c'est une reprise. Reprise de Your Song, une chanson d'Elton John sortie 2 ans plus tôt. Là encore, réinterprétation totale….

Dans Your Song, Billy Paul s'assure un réarrangement à sa sauce. Soul et langoureux. "Your Song" sera son 2e succès.

Mais pour beaucoup, Billy Paul restera toujours l'homme qui a chanté l'amour interdit entre "Me and Mrs. Jones". Un happy day intemporel qui nous rappelle à quel point l’amour est parfois... une cascade.

Happy Days

Happy Days est une séquence qui plonge les auditeurs dans leurs souvenirs d'enfance ou d'adolescence... bref, dans leurs plus belles années. Musique, découvertes, événements heureux, inventions : ce rendez-vous est immersif, diversifié et positif. Et, pour celles et ceux qui n'ont pas vécu ces deux décennies – ou qui sont né(e)s trop tard -, « Happy Days » sera un documentaire vivant. On y parle de concerts, de la carrière de nombreux artistes, de styles de Musique comme la pop, le rock, le jazz ou encore la variété française. Happy Days a également pour vocation de vous replonger dans le meilleur des années 60 et des années 70 à travers des souvenirs variés.

Happy Days
Le premier succès de Billy Paul était un amour interdit
00:00
00:00