L’ASBL CréaSens, fondée par Vinciane Braun, propose en Belgique des ateliers créatifs pour soutenir les personnes en deuil ou en souffrance. Une bulle d’émotions, de douceur et d’écoute pour enfants, adolescents et adultes.
Ce matin sur Nostalgie+, nous avons accueilli Vinciane Bronne, fondatrice de l’ASBL CréaSens, sélectionnée dans notre opération « 100 minutes pour changer le monde ». Un magnifique projet qui place la créativité au cœur de l’accompagnement émotionnel.
Basée en Belgique, CréaSens propose plusieurs volets pour répondre aux besoins de chacun. Le premier, CréaDeuil, s’adresse aux personnes endeuillées. Chaque mois, Vinciane organise des ateliers créatifs pour permettre à ceux qui traversent un deuil de déposer leurs émotions, à travers le corps, la matière et les couleurs.
Ensuite, il y a CréaCheur, un projet unique qui l’emmène de chambre en chambre, dans les hôpitaux, auprès d’enfants, d’adolescents et aussi d’adultes. Que ce soit en oncologie ou pour accompagner un diagnostic comme le diabète, Vinciane offre pendant une heure une bulle de réconfort, loin des diagnostics et des blouses blanches.
Enfin, CréaSens, c’est aussi son atelier personnel, ouvert à tous. On y vient pour un passage de vie difficile, mais aussi pour des moments heureux : futures grossesses, enterrements de vie de jeune fille, ou tout simplement pour libérer ce qu’on porte en soi. Vinciane n’est pas psychologue ni art-thérapeute, mais elle met son expérience du journal intime créatif au service des autres, avec une profonde bienveillance.
Pour la contacter, rien de plus simple : vinciane@creasens.be, avec un seul « n » à Vinciane.
Nostalgie+ offre 100 minutes de publicité gratuite à des associations qui oeuvrent pour un monde meilleur.