Redécouvrez le parcours exceptionnel de Plastic Bertrand, icône pop belge, et son tube mondial qui a marqué toute une génération.
Lumière sur Plastic Bertrand, figure incontournable de la pop francophone, qui incarne à lui seul une page entière de nos souvenirs musicaux.
Né Roger Jouret à Bruxelles en 1954, d’un père français et d’une mère ukrainienne, il découvre la musique dès l’enfance : à 8 ans, il reçoit sa première batterie, à 9 ans, il forme déjà un groupe. Après le Conservatoire royal de Bruxelles, c’est la scène punk avec Hubble Bubble, avant qu’en 1977, son producteur Lou Deprijck ne l’oriente vers une carrière solo sous le nom Plastic Bertrand, clin d’œil à l’esthétique « plastique » du punk et à Bert Bertrand, journaliste rock et ami proche.
Son premier single, « Ça plane pour moi », devient un phénomène mondial et propulse la Belgique au sommet des hit-parades, jusqu’au Billboard américain ! Une chanson culte, qui continue d’alimenter les débats sur l’identité de la voix originale. Avec dix albums studio, des collaborations prestigieuses et un retour marquant en 2020, Plastic Bertrand reste une icône, éternelle madeleine pop.
Fini les saphirs usés qui éraflent vos vinyles, Nostalgie+, c’est le meilleur des 60’s et 70’s sans les mésaventures d’autrefois.
Chaque jour, Fred Maltesse présente des artistes belges qui font briller nos couleurs à l'international.