Le moment Zenior

Jean-Luc Bertrand : des coulisses de RTL Télévision aux hits des années 80

5 septembre 2025 | 4 min 17 sec

Sabine Mathus et Fabrice Staal replongent dans les années 80 avec Jean-Luc Bertrand, l’animateur qui a fait danser toute une génération sur RTL. Des débuts de Fréquences JLB à l’arrivée de Whitney Houston, retour sur un parcours riche en émotions et en musique.

Dans ce nouvel épisode, Sabine Mathus reçoit Fabrice Staal, rédacteur en chef du magazine Zénior, pour une chronique qui nous ramène au cœur des années 80. Une décennie marquée par les épaulettes, les synthétiseurs… et les grandes heures de RTL Télévision.

C’est en 1982 qu’un jeune animateur va prendre son envol : Jean-Luc Bertrand. À l’époque, André Torrent, figure musicale de RTL, s’apprête à rejoindre TF1. La direction cherche alors un nouveau visage, et c’est Bertrand qui hérite d’une émission prometteuse, FréquenJLB, diffusée chaque samedi. Le programme deviendra culte et accueillera de nombreux artistes internationaux.

Fabrice Staal rappelle un épisode marquant : la première apparition télévisée européenne de Whitney Houston. Contrairement à ce qu’affirme Michel Drucker, ce n’est pas dans Champs-Élysées qu’elle fit ses débuts, mais bien à Luxembourg, sur RTL, grâce à Jean-Luc Bertrand. Une exclusivité que l’animateur raconte aujourd’hui dans les pages de Zénior.

Mais Jean-Luc ne se limite pas aux studios. Avec ses émissions spéciales comme les Hit de Club, il part à la rencontre du public dans toute la zone de diffusion de RTL : Luxembourg, Belgique, Lorraine. Fabrice évoque ces moments d’effervescence, comme ce concert de 1986 à Charleroi avec Europe, ou encore les fêtes de Wallonie à Namur en 1984. À l’affiche, rien de moins que Jean-Luc Lahaye, Jeanne Mas, Germain Jackson, Pia Zadora, Marc Lavoine, Christophe et même les Pet Shop Boys. Une concentration d’artistes que l’on peine à imaginer aujourd’hui dans une seule émission.

Et puis, que devient Jean-Luc Bertrand ? Lorsque naît RTL-TVI en 1987, il reste fidèle au canal lorrain avec ses émissions musicales. Sa carrière prend un nouveau tournant : il devient directeur des programmes de RTL9. Aujourd’hui, il a quitté la télévision, mais continue de partager sa passion derrière le micro d’une radio luxembourgeoise, toujours fidèle à son rendez-vous du samedi.

Fabrice conclut en rappelant que dans le numéro actuel de Zénior, l’interview exclusive de Jean-Luc Bertrand permet de revivre ces moments inoubliables. Attention, il s’agit du dernier numéro avant la parution du prochain, le 10 septembre.

Une chronique où nostalgie, souvenirs musicaux et anecdotes télévisuelles se mêlent, comme une madeleine de Proust pour tous ceux qui ont grandi avec RTL et les tubes des années 80.

Le moment Zenior
Jean-Luc Bertrand : des coulisses de RTL Télévision aux hits des années 80
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir