N Nostalgie+
Dave
© LICENSE AFP

« Si je chante », l'histoire du premier disque en français de Dave

1968, Dave est parvenu à convaincre Eddy Barclay de produire son premier disque: « Si je chante ». Voici l'histoire de ce titre emblématique.

Parfois, les moments marquants ne sont pas liés au succès immédiat, mais plutôt au symbole qu'ils représentent. C’est ce qui s’est produit pour Wouter Otto, un jeune garçon néerlandais passionné d'eau et de musique. Né à Amsterdam, Wouter grandit avec une forte connexion à la ville, malgré le déménagement de sa famille à la campagne.

L'enfance et les premières passions de Wouter Otto

À l’âge de 14 ans, Wouter apprend à jouer de la guitare et du piano. C’est également à cet âge qu’il décroche son premier emploi dans une imprimerie, où il fabrique des pochettes plastiques pour des albums de vinyles. Pendant ce temps, il développe son goût musical, s'inspirant d’artistes comme les Everly Brothers, Gene Pitney, et Roy Orbison.

« Si je chante », le premier disque en français de Dave
03.09.2024
« Si je chante », le premier disque en français de Dave

Wouter Otto et ses premiers choix de carrière

À 16 ans, Wouter doit envisager un métier et pense à des études de théologie, avant de se rendre compte que ce n’est pas pour lui. Il tente alors des études de droit, mais là encore, ce n'est pas une réussite. Cependant, une certitude se dessine : la musique ne le quittera jamais.

Le premier disque de Wouter Otto alias Dave Rich

En 1963, à 19 ans, Wouter enregistre son premier 45 tours à Londres, commercialisé uniquement aux Pays-Bas. Ce disque devient rapidement un objet de collection rare. C’est à ce moment qu'il adopte un nom de scène : Dave Rich.

Dave Rich et son arrivée en France

À 21 ans, Dave quitte les Pays-Bas pour Paris, où il chante dans des restaurants et des bars pour gagner sa vie. Ne trouvant pas le succès escompté, il décide de partir dans le sud de la France, à Saint-Tropez. C’est là qu’il rencontre Eddie Barclay, qui produira son premier disque en français, intitulé "Si je chante".

1968 : Le premier EP français de Dave

En 1968, Dave enregistre son premier EP en français grâce à Eddie Barclay. Même s’il n’a pas immédiatement rencontré le succès, ce moment marque un tournant symbolique dans sa carrière. Avec ce disque, Dave pose les bases de son image : la voix, la chevelure, et son accent singulier.

Le vrai succès pour Dave : 1974 et l’arrivée chez CBS

Ce n’est qu'en 1974, après avoir signé chez CBS, que Dave connaîtra le grand succès. Malgré cela, tout était déjà en place en 1968 avec "Si je chante". Pour Dave, ce moment restera un happy day symbolique, marquant les débuts de sa carrière de star en France.

Nostalgie+, c'est la petite sœur vintage de Nostalgie dédiée au meilleur des années 60 et 70.