N Nostalgie+
Michel Sardou
© LICENSE AFP

Comment «  En chantant  » lui a offert un nouveau départ à Sardou

Après les polémiques de « La Vieille », Michel Sardou marque un tournant en 1978 avec « En chantant ». Un titre léger et universel qui permet au chanteur de renouer avec son public et de retrouver une image plus positive. Découvrez comment cette chanson a marqué un tournant dans la carrière de l'interprète de « Les Ricains »

Un besoin de légèreté

En 1978, Michel Sardou aspire à un changement. Après des années marquées par des chansons engagées et parfois controversées, le chanteur souhaite renouer avec la simplicité et la légèreté. C’est ainsi qu’est née "En chantant", une ode à la vie et à la joie de vivre.

Un contexte particulier

Deux ans plus tôt, l'album "La Vieille" avait suscité de vives réactions. Les thèmes abordés, souvent sensibles et parfois provocants, avaient divisé le public et la critique. Les polémiques autour de chansons comme "Je suis pour" avaient pesé sur l'image de Sardou.

Juin 1978: Michel Sardou retrouve le succès avec "En Chantant"
31.10.2024
Juin 1978: Michel Sardou retrouve le succès avec "En Chantant"

Les origines d'une chanson emblématique

Fatigué par les controverses, Sardou confie avoir eu besoin d'une "vraie chanson populaire". C'est en collaboration avec Pierre Delanoë et Toto Cutugno qu'est née "En chantant". Les paroles évoquent avec simplicité les différentes étapes de la vie, de l'enfance à la vieillesse, toujours liées par la musique.

Un succès immédiat

"En chantant" a rencontré un succès fulgurant, séduisant le public par sa mélodie entraînante et ses paroles universelles. Ce titre a permis à Sardou de renouer avec son public et de retrouver une image plus positive.

Un tournant dans la carrière de Sardou

La sortie d'“En chantant” marque un véritable tournant dans la carrière de Michel Sardou. Cette chanson lui a permis de se reconnecter avec son public sur des bases plus légères. Il retrouve également une certaine sérénité. Parallèlement, c'est aussi l'année de la naissance de son fils Davy. La même année, il fait la rencontre de Didier Barbelivien, qui deviendra un de ses principaux paroliers.

Nostalgie+, c'est la petite sœur vintage de Nostalgie. Écoutez vos artistes préférés des années 60 et 70 sur Nostalgie+