Au printemps 1973, France Gall entend « Attends-moi » de Michel Berger à la radio, et ressent une connexion immédiate. Peu après, ils se rencontrent. Leur première collaboration, « La Déclaration d'amour », en 1974, marque un tournant dans la carrière et la vie de France Gall.
Nous sommes au printemps 1973, dans les rues de Paris. Happy Day pour France Gall, au volant de sa petite Austin. Elle écoute la radio. Soudain, une chanson capte toute son attention. C'est "Attends-moi" de Michel Berger.
France est subjuguée par la mélodie et par les paroles. Au volant de sa voiture, elle ressent une connexion immédiate avec cet artiste qu'elle ne connaît pas, enfin pas encore.
Le destin fait parfois bien les choses. Paris, rue François 1er, dans les locaux d’Europe 1, ils se croisent. France Gall veut l'aborder. Elle lui demande son avis sur des chansons que son producteur lui propose. Michel Berger accepte.
La suite n’est pas très encourageante. France raconte qu'elle arrive chez lui huit jours plus tard pour lui faire écouter la cassette. Sa réaction est assez glaçante : "C'est nul".
Pourtant, un dialogue va naître entre eux. Une sorte de lien, qui va se nouer petit à petit. France joue beaucoup de piano devant lui. Il la fait chanter.
Six mois passent. En 1974, premier essai. France Gall prête sa voix sur le titre "Mon fils rira du rock'n'roll".
Après la sortie du nouvel album de Michel Berger, l'éditeur de France Gall propose à Michel d'écrire pour elle. Cette fois, il accepte.
France est déterminée : "Ce sera lui ou personne". La chanson arrive. C’est une déclaration d’amour.
Michel joue la chanson pour la première fois au piano. La réaction de France ? Pas très emballée. Elle rêvait d'un titre plus rythmique et se retrouve avec une ballade.
Le jour de l'enregistrement, elle est tendue. Après quelques prises, Michel semble lui TRÈS satisfait. Il lui demande alors d'écrire un texte parlé pour la fin de la chanson. Michel veut l'impliquer. Il veut qu'elle se dépasse.
En pleine nuit, ils comprennent qu'il manque un solo de guitare. Un guitariste, Jean-Pierre Castelain, accepte de poser sa touche en un quart d'heure.
La magie opère. Le piano omniprésent de Michel donne à la chanson son balancement si particulier. "La Déclaration d'amour" sort en août 1974. Pour France Gall, c'est une renaissance. Elle déclare : "Ça a transformé mon existence, ma vie. Ça m’a apaisée”.
Sa collaboration avec Michel Berger vient effacer les traces d'une première partie de carrière qu'elle souhaitait probablement oublier. La relation avec Gainsbourg, la rupture avec Claude François et puis des titres comme "Sacré Charlemagne", qu'elle n'a jamais assumé.
En ce happy day d'août 1973, France écoute la radio dans sa voiture. Elle ignore encore que Michel deviendra son grand amour. Et qu'elle l’épousera 3 ans plus tard, le 22 juin 1976. 3 ans après la déclaration d’amour.
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies