Le 18 mars 1962, l'Eurovision se tient au Luxembourg. Isabelle Aubret remporte le concours avec « Un Premier Amour », offrant une victoire à la France. Ce jour marque la dernière édition organisée un dimanche, avec 16 pays en compétition et un orchestre sur la même scène que les artistes.
Nous sommes le 18 mars 1962. Happy Day pour le Grand Duché du Luxembourg. Il accueille le Grand Concours Eurovision de la Chanson.
C'est la 7e édition. Le 18 mars est un dimanche. Ce sera d'ailleurs la dernière fois que l'événement a lieu un dimanche.
Cette année, seize pays participent. Les commentaires pour la France sont assurés par Pierre Tchierna. Il décrit la salle pour ceux qui écoutent la radio et n'ont pas encore la chance de voir tout cela à la télévision.
Ce dimanche soir, le concours a lieu à l'auditorium de la Villa Louvigny, le célèbre siège de la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion, qui deviendra un peu plus tard RTL.
L'orchestre, les artistes et le tableau de vote sont placés sur la même scène.
La présentatrice de la soirée s'appelle Mireille Delannoy, une animatrice de Télé Luxembourg. Elle ouvre le bal et la soirée par l'expression traditionnelle « Bonsoir l'Europe ! ».
Le tirage au sort a désigné la Finlande. Premier pays à monter sur scène. Marion Rung, sous vos applaudissements, va changer "Tipi-tii". Ca veut dire tralalère en français, c'est l'histoire d'un petit oiseau et du printemps.
"Tipi-tii" terminera 7e sur 16, ex æquo avec la Suède, son voisin. Ensuite, c'est la Belgique. Fud Leclerc, 4e participation depuis la création du concours en 1956. Ca devient presque un sketch. La chanson s'appelle "Ton nom".
"Ton nom" termina en 16e position. C'est à dire dernier. Fud Leclerc restera célèbre pour avoir été la première chanson du concours à ne remporter aucun point. Ce sera aussi le clap de fin pour sa carrière à l’Eurovision.
En 1962, à la Villa Louvigny, l'Eurovision est remportée par 3 habitués des premières places. Le Luxembourg est 3e. Monaco termine second. C'est Isabelle Aubret qui termine sur la première place du podium avec "Un Premier Amour".
Elle reçoit une très jolie médaille pour l'occasion, des mains de Mireille Delannoy et de Jean-Claude Pascal. Le gagnant de l'édition 61.
Isabelle Aubray est ravie. Ravissante aussi avec une robe très claire, qui tranche un peu avec la soirée diffusée en noir et blanc. Elle remporte l'Eurovision en ce happy day de mars 1962, deux ans après avoir gagné un concours de chant organisé à l'Olympia. Mais ce soir, devant l’Europe entière, elle a défendu les couleurs de la France avec "Un Premier Amour"
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn