Happy Days

1972: Jean Yanne tient sa revanche sur les médias

10 octobre 2024 | 4 min 35 sec

Le 5 mai 1972, Jean Yanne sort « Tout le monde il est beau », une satire cinglante des médias. Lassé de la censure, un journaliste décide de tout dire à l'antenne. Ce film, véritable pied de nez à l'industrie, dénonce l'hypocrisie et les manipulations.

5 mai 1972. Happy Day pour Jeanne Yanne. Il réalise un CURIEUX film qui va le ramener dans le monde de la radio. Ce film, c'est Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Un titre ironique qui en dit long sur le ton du scénario. 

C’est une comédie satirique qui va secouer le paysage cinématographique français. 

Le pitch ? Un journaliste idéaliste dans une station de radio commerciale, lassé par la censure, les manipulations et les compromissions. ALORS, il décide de dire la vérité (TOUTE la vérité) à l'antenne, quoi qu'il en coûte. Une rébellion qui va provoquer des remous jusque dans les hautes sphères du pouvoir.

C'est bien la voix de Jean Yanne. Il réalise et il fait partie du casting. 

D'ailleurs, il n'y va pas de main morte. Avec un humour caustique, il livre une critique acerbe des médias, de la politique et de la société de consommation française du début des années 70. 

Il met en lumière l'hypocrisie ambiante, où tout doit être lisse et agréable en surface, tandis que la réalité est bien plus complexe. (Toute ressemblance avec une époque plus récente est bien évidemment fortuite) D'ailleurs, réécoutons un journal d'époque.

Jean Yanne n'est pas tout seul pour foutre le boxon. Il y a Daniel Prevost. Et un certain Jacques François, qui débarque en studio... au moment de la diffusion d'une chanson très irréVErencieuse sur la religion...

Et puis il y a un magistral Michel Serrault qui sert le courrier des lecteurs...

Résultat ? Le film est un succès retentissant. Et c'est aussi une petite vengeance. Yanne a été renvoyé pour son impertinence en 1965 de la télé, il est embauché par RTL qui le renvoie en 1969. Il est également renvoyé d'Europe 1 et France Inter. 

MAIS le 5 mai 1972 restera comme le Happy Day d'un iconoclaste audacieux qui, avec "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", a donné un gros coup de pied dans le bénitier…

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
1972: Jean Yanne tient sa revanche sur les médias
00:00
00:00