Happy Days

1961: Le parc Bobbejaanland ouvre ses portes

7 octobre 2024 | 5 min 53 sec

Le 31 décembre 1961, le chanteur flamand Bobbejaan Schoepen inaugure Bobbejaanland, un parc de loisirs inspiré par Walt Disney. Situé à Lichtaart, le lieu devient un succès rapide, combinant spectacles et attractions variées, et reflète la passion de Bobbejaan pour le divertissement.

31 décembre 1961. Happy Day et Happy New Year pour la petite commune de Lichtaart ! Et aussi pour l’un de ses citoyens, Bobbejaan Schoepen. C’est déjà une star en Flandre. Notamment avec le titre "Café zonder bier".

Bobbejaan, qui s'appelle en réalité Modest, est chanteur, guitariste et c'est aussi un yodleur exceptionnel. Il gagne très bien sa vie. Son rêve : créer un endroit où la musique, la nature et le divertissement se rejoindraient. Inspiré par un certain Walt Disney, Bobbejaan veut créer son propre parc en Belgique.

En 1959, il achète un terrain marécageux dans un village situé en Campine anversoise. Avec son équipe, il s'engage. Il assèche les marais, aménage l’espace et commence à construire son petit paradis.

Les travaux vont bon train. Si bien qu'en ce mois de décembre 1961, le parc Bobbejaanland peut déjà ouvrir enfin ses portes au public.

Bobejaan mouille la chemise. Il se donne en spectacle, avec son épouse Josée, jusqu'à 7 fois par jour, comme l’explique une interview d'époque à la BRT.

Et oui, Josée a même vendu des chips au paprika. Au départ, le parc est surtout un théâtre en plein air où Bobejaan se produit lui-même, entouré (on l'a compris) de sa famille et d'autres artistes. 

Le succès viendra TRÈS rapidement. Donc, Bobbejaan voit déjà plus loin. Il veut que son parc devienne un lieu de divertissement, pour les enfants, mais aussi pour les grands.

Au fil des années, le lieu s'enrichit de nouvelles attractions : des manèges, des montagnes russes et des spectacles équestres, ce qui lui donne un petit côté ranch des Flandres.

Bobbejaan a réussi son pari, mais aussi sa carrière. Le chanteur flamand a vendu 5 millions de disques. De la variété, de la satire, de la musique instrumentale de film, de la chanson, de la country et de la musique populaire. 

Mais c'est surtout son sifflement que les mélomanes retiennent. En 1964, il déclare au magazine Humo "Je n’ai pas été un enfant prodige. Lorsque je repense à mes années d’enfance, je n’y retrouve aucun signe de mes futurs succès. La seule matière dans laquelle j’étais vraiment brillant n’apparaît dans aucun programme scolaire : siffler." 

Bien après son départ, Bobbejaan Schoepen sera intronisé au Whistlers Hall of Fame, considéré comme le panthéon des chanteurs-siffleurs.

Cela dit, le 31 décembre 1961 restera comme le Happy Day d'un artiste visionnaire qui, porté par sa passion et sa générosité, a donné naissance à un lieu magique, Bobbejaanland. Trois ans plus tard, il chante en français....

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
1961: Le parc Bobbejaanland ouvre ses portes
00:00
00:00