Happy Days

Le premier appel depuis un téléphone (trans)portable

24 septembre 2024 | 3 min 37 sec

En 1973, un coup de fil va changer la vie de Martin Cooper et faire de Motorola une entreprise incontournable. L’invention du DynaTAC.

Happy day pour Martin Cooper le 3 avril 1973. Il va effectuer un geste incroyable en pleine rue, à New York. Cet ingénieur, né à Chicago en 1928, travaillait jusqu'alors à la production de radios pour la police et pour l'armée américaine.

Martin Cooper commence sa carrière chez Motorola dans les années 1950. En plein cœur des années 60, il imagine un monde où chaque Américain pourrait avoir son propre téléphone sans fil, un téléphone qu’on pourrait transporter n’importe où. 

Problème : à cette époque, c'est impossible. Les téléphones sont encore reliés par des câbles et même les premiers essais de téléphonie mobile se font dans les voitures. Aucun projet sérieux ne concerne monsieur et madame tout le monde.

Cooper et son équipe chez Motorola vont se lancer un défi de taille : créer un téléphone véritablement portable. Cela dit, ils ne sont pas seuls dans cette course. 

Bell Labs, un autre géant américain des communications, travaille également sur un système de téléphonie mobile. Mais mais mais… Cooper apprend que le projet de Bell Labs concerne une nouvelle fois les voitures. 

On l'a compris, il veut aller plus loin. Pour lui, un téléphone mobile doit pouvoir être transporté dans la rue, au travail et pourquoi pas au supermarché.

Début 1973. Après des années de rêve, après des mois de recherche et de développement, Cooper et son équipe créent le DynaTAC. Cet appareil est énorme : 25 centimètres de long, plus d’un kilo et une autonomie qui ne dépasse pas 25 minutes en conversation. Le clou du spectacle, c'est qu'il faut ensuite 5h pour le recharger. 

Pourtant, en 1973, c’est une prouesse technologique. Toutes ces limites n'avaient aucune importance pour Martin Cooper. Il expliquera plus tard que le DynaTAC était si lourd que personne n’était capable de le soulever pendant 25 minutes. 

Le 3 avril 1973, Martin Cooper fait un pas décisif. Il se rend dans les rues de New York.

Avec son prototype en main, Martin va passer le tout premier appel mobile de l’histoire. Et il ne va pas le faire avec n'importe qui. Il va appeler son principal concurrent, Joel Engel, de Bell Labs. 

D’un ton plein d’assurance et de malice, Cooper lui lance : « Je t’appelle depuis un vrai téléphone portable, à New York. » 

Bon d'accord, le chemin vers la commercialisation est encore long. Le DynaTAC, bien que révolutionnaire, est loin d’être prêt pour le grand public. Il faudra une bonne dizaine d'années pour le commercialiser. 

N'empêche, en ce happy day d'avril 1973, Martin Cooper va inscrire la marque américaine Motorola dans le camp des révolutions technologiques. Car oui, dans les années 70, 25 minutes sans fil, c'est un record sans appel !

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Le premier appel depuis un téléphone (trans)portable
00:00
00:00