Happy Days

The Turtles: Happy together, puis implosion

19 septembre 2024 | 3 min 21 sec

Les histoires d'amour finissent mal en général. La fin des années 60 est marquée par des tensions au sein des Turtles. Ils étaient « happy together », les Californiens vont bientôt se séparer.

Happy Day 1967. Ils sont heureux. Ils sont contents. Ils sont "Happy Together". 6 copains font de la musique depuis quelques années à Los Angeles. Ce sont des amis d'enfance, qui ont fréquenté la même école. Et qui, dans quelques années, vont se séparer sans fleurs dans les cheveux et sans couronne. Au début des années 60, ils font ce que l'on appelle de la Surf Music. Un peu comme les Beach Boys.

Ce groupe s'est trouvé un nom qui sonne bien, les Turtles, les tortues. Comme pour les Byrds, les Turtles vont passer par la case reprise pour connaître leur premier succès. Et il sera fulgurant. Ils choisissent une chanson de Bob Dylan, "It Ain't Me Babe", qui est connue, mais pas trop non plus. Et là, c'est bingo ! Cette reprise atteint le Top 10 du classement Billboard à la fin de l'été 1965. Tous les codes de l'époque y sont. Et c'est parti, le premier album est en route.

Ils faisaient de la Surf Music, mais grâce à ces harmonies vocales un petit peu plus complexes, le son du groupe va changer. À la manière des Byrds, ils vont explorer des sonorités plus chamber pop, voire carrément pop. C'est ici qu'intervient la première déception. Le batteur Don Murray et le bassiste Chuck Portz quittent le groupe.

Personne ne sait officiellement pourquoi. Peut-être que la musique des Turtles évoluait trop vite pour eux. Le groupe commençait en efffet à expérimenter des sonorités plus psychédéliques. Autre possibilité : des tensions au sein du groupe. Quoi qu'il en soit, le départ de Murray et Portz a marqué un tournant dans l'histoire des Turtles. Leurs remplaçants, Chip Douglas et Johnny Barbata, apportent un vent de fraîcheur. Un vent qui va les conduire à leur plus grand succès... en 1967.

Comme beaucoup de titres à succès, "Happy Together" est rejeté par plusieurs interprètes. Tant mieux pour les Turtles "Happy Together" est à la fois leur plus grand succès et leur chanson signature. C'est d'ailleurs grâce à la nouvelle recrue, Chip Douglas, qui en a assuré l'arrangement. En 1967, le groupe californien atteint les sommets. Le single va même détrôner "Penny Lane" des Beatles à la première place du Top 100 américain au printemps.

"Happy Together" sera le seul numéro 1 des Turtles, mais ils peuvent être fiers. Il y est resté pendant trois semaines. Trois ans plus tard, ils mettent un terme à leur carrière avec une compilation. La disparition des Turtles ne fait pas les affaires du label White Whale, qui a perdu son plus gros générateur de revenus. D'ailleurs, il ne s'en remettra pas. Les membres du groupe, eux, suivront des destins différents, avec le souvenir d'avoir été... un jour... dans les années 60... Happy Together.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
The Turtles: Happy together, puis implosion
00:00
00:00