Jean Vallée était rentré bredouille en 1970. À Paris, en 1978, obtiendra-t-il la revanche du Royaume de Belgique à l’Eurovision ? (Spoiler : presque).
22 avril 1978. Happy day pour la Belgique. Nous allons toucher les étoiles, enfin presque.
En plein cœur de Paris, Jean Vallée a le trac. Et il y a de quoi. L'Eurovision, c'est ce soir. Jean Vallée le sait bien. 20 pays participent au 23e concours, c'est un nouveau record. Deux revenants monteront sur scène : la Turquie et le Danemark, après 12 ans d'absence.
Le lieu choisi, c'est le fameux Palais des Congrès. Il est tout jeune à l'époque. Il a été inauguré en 1974.
La vidéo d'introduction montre des vues touristiques de Paris. Le dernier plan fixe l'attention sur l'Arc de Triomphe. On voit à présent l'orchestre. La scène. La caméra fait également plusieurs plans sur le public. D'ailleurs, on dirait Jane et Serge. Et oui, ils sont là aussi, dans le public, Jane Birkin et Serge Gainsbourg applaudissent.
Puis, on voit deux présentateurs. Oui, pour la première fois, ils seront deux. Denise Fabre et Léon Zitrone.
Parmi les 20 candidats, on mise beaucoup à Paris sur les représentantes luxembourgeoises, le duo Baccara. C’est le favori des bookmakers.
Mais c'est Israël qui va remporter la médaille. Le pays débarque avec un morceau complètement différent dans une compétition souvent dominée par des ballades ou des chansons plus traditionnelles.
Ce titre, c'est "A-Ba-Ni-Bi" d'Izhar Cohen et les Alphabeta. Dès les premières notes, le public est conquis. Le jury aussi. D'ailleurs, cette chanson devient rapidement un succès partout en Europe.
Mais où est donc Jean Vallée qui porte les couleurs de la Belgique ? Jean Vallée n'est pas vraiment disco. Sa chanson est une balade. Elle a pour titre "L’amour ça fait chanter la vie". C'est la 2e fois qu'il représente le Royaume à l'Eurovision.
Il dit : "L'amour, ça vous met dans le cœur des crayons de couleur..." Sa prestation est impeccable, sa voix transporte le public, et on sent que quelque chose de spécial se joue ce soir-là.
"L’amour ça fait chanter la vie" parvient à capturer l’attention des jurys. Il accumule les points au fil de la soirée, et à la fin, il se classe non pas premier, mais excellent second.
C’est une performance incroyable pour la Belgique. Ce soir, notre drapeau flotte sur la scène européenne, à une époque où l’Eurovision est encore un des rares moments où TOUT le continent se retrouve devant le même programme.
Papa est fier. Maman a versé une larme. Mamy s'est endormie. En ce 22 avril 1978, Jean Vallée aime la vie, la vie tout la vie. Avec "L’amour ça fait chanter la vie", il nous offre le meilleur résultat que le petit Royaume obtiendra... (chuchoté) jusqu'en 1986.
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies