Comment le briquet coupe-vent des soldats américains est devenu un objet chic dans les années 60. L’histoire du Zippo.
1960. Happy day pour une marque américaine de briquets. Elle va créer (malgré elle) une nouvelle tendance qu'on retrouve dans tous les BONS concerts de l'époque. Le moment Zippo. Le principe : on lève son briquet, allumé, pour leur déclarer sa flamme à la musique.
Zippo, c'est un peu la Rolls des briquets. Son histoire commence en 1930 en Pennsylvanie. // C’est surtout durant la 2e guerre mondiale que Zippo va connaître son apogée. Il faut dire que, dans les tranchées, le petit objet a de quoi séduire. Il permet de protéger la flamme du vent.
C'est d'ailleurs sous les vents de l'Autriche que son inventeur, Mister Blaidsell, va trouver l'inspiration dans les années 30. Le modèle autrichien n'est pourtant pas très convaincant. Alors monsieur Blaidsell va le reconstruire à sa sauce. Il reprend tout à zéro.
L'Américain a une idée. Un petit boîtier rectangulaire, tout plat, surmonté d'un capuchon mobile monté sur charnière. Et zip, c'est à la fois un beau briquet qui s'utilise d'une seule main et... une formidable invention qui défie le vent.
À partir du verbe ZIP, il crée ZIPPO. Et c'est parti pour la gloire !
Dans les années 60, posséder un Zippo, c'est être à la mode. C'est même un objet un peu chic. Car tout le monde fume et cela ne pose un problème à personne. C'est même tout ce qu'il y a de plus normal dans le cinéma.
Le Zippo a tenu un rôle dans plus de 2000 films, partout dans le monde, dans tous les styles. Le clic du Zippo est particulièrement cinématographique. En France, l’objet est un peu la coqueluche du showbiz. D'ailleurs, il ne quitte à peu près jamais Belmondo. Même dans son bain, dans Pierrot le fou, en 1965... clope au bec, à côté d'une petite fille.
Le Zippo, c'est aussi une forme de gri gri pour Simone Signoret. D'ailleurs, pour ces dames, Zippo va créer une version plus petite, le SLIM. Et curieusement, le Zippo Slim va aussi plaire aux hommes.
En 1960, le briquet favori des militaires s'est trouvé un nouveau public. Happy day et temps de paix, il faut viser large…. si possible, toute la classe moyenne américaine. Puis le reste du monde entier.
Zippo, c'est une VRAIE légende. Depuis sa création, la marque américaine en aura vendu... 500 millions d'exemplaires...
Un succès qui pique les yeux et fait pleurer, mais n'est certainement pas près de s'envoler en fumée...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies