En 1968, après des années de déclin, Elvis Presley fait son grand retour lors d’une émission spéciale diffusée le 3 décembre sur NBC. Vêtu de cuir noir, il revisite ses classiques et présente de nouvelles chansons. Sa prestation, couronnée de succès, relance sa carrière.
Happy day : 3 décembre 1968. Dans quelques semaines, c'est Noël. Une émission va relancer la carrière d'un artiste qui s'était éloigné des plateaux et des salles de concert, depuis plusieurs années.
Elvis Presley traverse une période difficile. On est loin, très très loin, de l'hystérie qu'il provoque partout où il passe en 1956, comme sur le plateau d'Ed Sullivan.
En 1968, le Roi du rock 'n' roll vient de produire plusieurs films et albums qui n'ont pas rencontré le succès.
Conséquence : Elvis va s'éloigner de la scène musicale qui l'a vu naître. Son manager, le Colonel Parker, ne parvient même plus à trouver des producteurs pour investir dans de nouveaux projets.
Face à ce déclin, il faut changer de stratégie. Parker conclut un accord avec NBC, qui accepte de financer un film et une émission spéciale. Elle sera diffusée pour Noël. Budget : plus d’un 1 million de dollars.
En voilà une occasion unique pour Elvis, qui n'est pas apparu à la télévision depuis le 12 mai 1960, lors de l'émission "Welcome Home Elvis" de Frank Sinatra, après son service militaire en Allemagne.
Tout cela va demander des mois de préparation.
Fin juin 1968, à Burbank, les caméras captent une performance unique. L'émission est simplement intitulée "Elvis". Mais c'est bien plus qu'une émission. Lors de sa diffusion, c'est une renaissance artistique.
Pas de costume brillant, mais une absolue sobriété.
Elvis porte un costume en cuir noir, il revient à ses racines. S'il n'était pas à l'aise à l'idée de retrouver du public, Elvis est incroyable mais vrai.
Il est lui-même ; charismatique, énergique, et sa voix est toujours aussi puissante. Pour le public, il revisite ses plus grands succès. Avec quelques fausses notes, beaucoup de sourires et cette capacité de séduction inégalée…
Elvis présente même de nouvelles chansons, devant un public intime et conquis. L'atmosphère est électrique. La prestation sur "If I Can Dream" est particulièrement marquante.
Cette chanson s’inspire des bouleversements sociaux de l'époque, notamment l'assassinat de Martin Luther King.
Elvis se montre engagé. Sa voix porte un message d'espoir et de paix. D'ailleurs, il a changé de costume et porte du blanc.
Happy Day pour Elvis. L'émission du 3 décembre 1968 est un triomphe. Les critiques sont unanimes : Elvis est de retour, au sommet de son art.
Il va bientôt entrer à l'American Sound Studio de Memphis pour préparer un nouvel album. Au fond, cette émission spéciale de 1968, diffusée par NBC, a non seulement relancé sa carrière, mais a également rappelé au monde entier pourquoi il sera, à jamais, le King du rock 'n' roll.
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn