Happy Days

Comment et pourquoi Jeanne Moreau a chanté dans Jules et Jim

30 septembre 2024 | 3 min 39 sec

Le 23 janvier 1962, François Truffaut et Jeanne Moreau dévoilent « Jules et Jim ». Adapté du roman d'Henri-Pierre Roché, le film suscite un scandale en évoquant l'amour pluriel du point de vue féminin. La chanson « Le Tourbillon », interprétée par Moreau, deviendra une scène culte du film.

23 janvier 1962, Happy Day pour François Truffaut et Jeanne Moreau. C’est la sortie d’un film qui va déranger et la faire chanter, “Jules et Jim”. Et c’est aussi un truc qui ne s'est jamais fait au cinéma, jusqu'ici.

Jules et Jim, c’est l'adaptation d'un roman méconnu d'Henri-Pierre Rocher. Jeanne Moreau assumera toujours le film, qu’elle résumera ainsi : "C'est l'histoire d'une femme qui hésite entre plusieurs hommes, et décide de les aimer tous".

En 1962, le film se paie - il fallait s’en douter - un petit scandale, notamment parce qu'il évoque l’amour pluriel, du point de vue de la femme.

Le tournage est difficile. L'ambiance est morose. Le budget est serré. La production manque d'argent. Pour ne rien arranger, un technicien est victime d'un accident d'hélicoptère. Bref, cela manque de sourire.

L'équipe se trouve dans un grand chalet des Vosges. François Truffaut a une idée : "On va chanter".

C'est là qu'un certain Serge Rezvani prend la guitare. Serge, c'est un peintre bohème qui vit dans un HLM. Jeanne Moreau et lui se connaissent depuis longtemps. Ils chantent ensemble pour amuser leurs amis. L'une de ces chansons a pour titre "Le Tourbillon".

Pour Truffaut, qui l’entend pour la première fois, c'est le déclic. "Le Tourbillon" est LA chanson parfaite pour illustrer son film.

C'est comme si ces paroles avaient été écrites pour Jules et Jim. Serge Rezvani accepte d'apparaître dans le film aux côtés de Jeanne Moreau, mais sous un pseudonyme, Cyrus Bassiak ("Bassiak" qui signifie vagabond en russe).

Le Tourbillon de la vie arrive par la petite porte, une heure après le début du film. Une guitare, Jeanne Moreau, ses deux hommes.

C’est une scène inoubliable. Et pas uniquement par sa configuration en triangle. Non, c’est parce que les paroles sonnent juste dans le scénario. Et voilà comment s'installe dans la légende un titre qui n'était pas, au départ, destiné à figurer dans un film.

En ce happy day de janvier 1962, un refrain va faire d'une actrice une chanteuse, connue, reconnue, perdue de vue, qui s'est sans doute soûlée en l'écoutant, l'alcool fait oublier le temps, qui s'est ensuite réveillée en sentant, des baisers sur son front brûlant, alors tous deux sont repartis, dans le tourbillon de la vie, ont continué à tourner, tous les deux... enlacés.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
Comment et pourquoi Jeanne Moreau a chanté dans Jules et Jim
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir