En 1972, Michael Jackson, à 13 ans, sort son premier single solo, Ben, tiré d’un film. La chanson sur l’amitié rencontre un succès mondial, atteignant la 1ère place du Billboard et lui offrant un Golden Globe. Ce titre lance sa carrière solo, tout en continuant à briller avec les Jackson 5.
12 juillet 1972. Happy Day pour un jeune prodige qui fait déjà vibrer la planète entière avec ses frères.
Michael Jackson. Ce nom résonne déjà dans toutes les têtes et sur toutes les scènes.
Les Jackson, c'est une histoire de famille. Avec les Jackson 5, la tribu enchaîne de manière interrompue la production de succès comme "ABC", "I Want You Back" et "I'll Be There". Rien ne les arrête.
Mais aujourd'hui, quelque chose de spécial est en train mijoter. Les tensions au sein du groupe sont de plus en plus nombreuses. Alors, à seulement 13 ans, Michael s'apprête à prendre son envol en solo avec une chanson qui va marquer un tournant pour lui.
C'est une balade, qui a pour titre BEN. Et c'est, au départ, la bande originale d'un film... sur un rat, oui, un rat dont le prénom est (justement) Ben !
Le film d'horreur ne connaîtra aucune espèce de succès en salle. Par contre, il donne l'occasion à la voix de Michael Jackson de s'affirmer dans le plus simple appareil.
Son interprétation transcende le texte et le contexte. Sa maturité vocale, sa sensibilité, rien ne laisse à penser que Michael vient à peine de fêter son 13e anniversaire.
Ben, le film, passe donc à l'arrière-plan. Ben, la chanson, c'est tout le contraire. Elle touche le public. Elle émeut. Il émeut. Et pour cause, c'est une ballade émouvante qui parle d'amitié, de loyauté et de compréhension. Dans la bouche d'un tout jeune garçon, cela sonne juste.
Le succès est immédiat. En quelques jours, la radio a fait son travail. Ben grimpe en TÊTE des ventes, offrant à Michael son premier numéro 1 en solo.
Partout dans le monde, le titre atteint les premières places des classements, y compris aux États-Unis, où Ben restera, durant plusieurs semaines, numéro 1 au Billboard.
Mais, en 1972, le tout jeune Michael n’est pas au bout de ses surprises. Ben remporte le Golden Globe de la meilleure chanson originale. Une reconnaissance incroyable et surtout INÉDITE pour un artiste de 13 ans. D'ailleurs, durant la cérémonie, Michael va partager cette récompense avec Walter Scharf (le compositeur) et Don Black, le parolier.
En 1973, Ben est nommé aux Oscars, comme meilleure musique de film. “Michael Jackson ne devrait pas être debout si tard”, s'en amuse le présentateur de la soirée...
Pas de César cette fois. La Motown ne remporte pas le trophée, mais a trouvé en Michael Jackson solo un diamant.
Le 12 juillet 1972 restera comme le Happy Day d'un chanteur noir qui, du haut de ses 13 ans, donne un aperçu de ses capacités vocales hors du commun.
Un titre à la fois, il commence à marcher seul sur la route du succès, tout en continuant à briller avec ses frères… Peut-être plus pour très longtemps.
Happy Days est une séquence qui plonge les auditeurs dans leurs souvenirs d'enfance ou d'adolescence... bref, dans leurs plus belles années. Musique, découvertes, événements heureux, inventions : ce rendez-vous est immersif, diversifié et positif. Et, pour celles et ceux qui n'ont pas vécu ces deux décennies – ou qui sont né(e)s trop tard -, « Happy Days » sera un documentaire vivant. On y parle de concerts, de la carrière de nombreux artistes, de styles de Musique comme la pop, le rock, le jazz ou encore la variété française. Happy Days a également pour vocation de vous replonger dans le meilleur des années 60 et des années 70 à travers des souvenirs variés.