Le 21 janvier 1976, le Concorde effectue son premier vol commercial entre Paris et Rio, marquant l’histoire de l’aviation. Symbole de luxe et de vitesse, il atteint Mach 2 à 18 000 mètres d'altitude. Bien qu’éphémère, il incarne l’innovation franco-britannique et fascine le monde entier.
Nous sommes le 21 janvier 1976. Happy Day pour l'aviation. À l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, il règne une excitation particulière, mais aussi une tension.
Les regards sont tournés vers un avion à l'allure futuriste, élégant et élancé. Il s'appelle Concorde.
L'histoire du Concorde, c'est celle d'une persévérance industrielle, entre la France et le Royaume-Uni.
La volonté nait à la fin des années 50 et le premier prototype sort des hangars de Toulouse en avril 1966.
Trois ans plus tard, toujours à Toulouse, le Concorde effectue son premier vol d'essai. C'est un exploit, il peut voler à DEUX fois la vitesse du son, soit à 2 000 km/h.
C'est un grand spectacle, certes, mais tout le monde retient son souffle.
C'est un essai, il est symbolique.
Les défis sont encore nombreux : maîtriser le vol supersonique, assurer le confort des passagers à des altitudes stratosphériques et garantir la sécurité.
Mais la détermination est sans faille. Le 10 octobre 1975, après des années de tests rigoureux, le Concorde reçoit son certificat de navigabilité. Il va pouvoir accueillir ses premiers passagers.
Nous y sommes. 21 janvier 1976. Le Concorde décolle pour son premier vol commercial. Le parcours est ambitieux. Il relie Paris à Rio de Janeiro avec une escale à Dakar. À son bord, des passagers privilégiés. Des représentants des gouvernements français et britannique, des dirigeants d'Air France, des journalistes internationaux et des personnalités du monde économique.
Le message du pilote restera célèbre :
« Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord du Concorde. Nous atteindrons une vitesse de Mach 2 et une altitude de 18 000 mètres. Bon vol ! »
Autre souvenir, celui du bruit du Concorde passant le mur du son...
Le Concorde n'est pas qu'un avion. Il devient rapidement le symbole du luxe et de la vitesse. Il n'est pas rentable. Il est même réservé à une clientèle prestigieuse.
Quoi qu’on en pense, début 1976, le Concorde fait rêver le monde entier. Il place Paris à 3h d'avion de New York… Mais il place surtout l’Europe à l’avant-plan de l’innovation face au bloc de l’Est.
Le Concorde reliera les capitales, transportant chefs d'État, célébrités et hommes d'affaires, toujours plus haut, toujours plus vite. C'est une révolution, qui sera éphémère, mais en ce happy day de 1976, l'aéroport de Paris est d'abord et avant tout... une fête.
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn