Happy Days

Fin juin 1976: la Belgique a chaud, histoire de cette canicule

9 octobre 2024 | 3 min 38 sec

L'été 1976 en Belgique a été marqué par des vagues de chaleur intenses et inhabituelles. Après un début de juin frais, les températures ont grimpé en flèche, atteignant des records. La période du 22 juin au 8 juillet a été particulièrement caniculaire, avec plus de 15 jours consécutifs à 30°C.

Le début de l'été 1976 restera, en Belgique, comme le happy day des vendeurs de glaces et de boissons rafraîchissantes. 

Le 19 juin, rien ne laisse encore présager l’arrivée de la chaleur. Un premier coup de chaud a frappé début juin. 

Mais, souvenez vous, le temps s’est fortement détérioré. Nous sommes à l’approche des congés scolaires et des vacances. Et comme toujours, il va faire mauvais. D'ailleurs, il pleut.

La chaleur, on l'a déjà connue chez nous. C'est ce qu'on se dit. En 1964, il faisait "mourant de chaud".

Donc, vers le 19 juin, il pleut. Mais ça ne va pas durer. Très vite, le mercure monte. On a peine à imaginer l’intensité des vagues de chaleur qui ont émaillé cet été-là. La période du 22 juin au 8 juillet est terrible. 

On a enregistré 15 à 16 jours consécutifs avec une température de 30°C ou plus, à peu près partout dans le Royaume. 

Une aussi longue série de jours caniculaires est UNIQUE dans l’histoire de la météo en Belgique.

L’été 1976 va se hisser en deuxième position au palmarès des étés de canicule, après 1833.

Un aspect peut-être oublié de l’été 1976, c'est le retour du froid à plusieurs reprises. La nuit du 4 au 5 juin, il gelait encore par endroits. Le 21 juillet, fête nationale, a été particulièrement frisquet : 14,6°C à Uccle, soit l'une des températures les plus basses jamais observées en juillet.

Je disais que TOUTE la Belgique a eu chaud, mais ce n'est pas tout à fait vrai. La côte, en 1976, n’a absolument pas connu de canicule. 

Sur la digue d’Ostende, la température n’a même jamais dépassé les 30°C. Pas mieux à La Panne. 

N'empêche, toute personne qui se trouvait en Belgique fin juin vous le dira. La canicule et la sécheresse de 1976 servent toujours de référence lorsque le mercure grimpe dangereusement et que les sols s’assèchent. 

Mais bon, l'été 76, c'était surtout un happy day pour les cafetiers. On conseille même, sur FR3, de boire jusqu'à 1l5 de bière par jour...

Alors, si c'est FR3 qui vous le dit, faites TOUT simplement référence à l'été 1976 en Belgique…. où il faisait mourant de chaud

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Fin juin 1976: la Belgique a chaud, histoire de cette canicule
00:00
00:00