Happy Days

Les débuts de Cyndi Lauper: comment Blue Angel a lancé la carrière d’une icône pop

8 octobre 2024 | 4 min 12 sec

En 1978, Cyndi Lauper forme le groupe Blue Angel avec John Turi. Après avoir surmonté des problèmes vocaux, elle signe avec Polydor et sort leur premier album. Bien que le succès commercial ne soit pas au rendez-vous, sa voix et son style deviendront emblématiques.

1978. Happy day à New York pour John et Cyndi, ils viennent de former un groupe et se font remarquer par le manager des Allman Brothers. 

Sur la table, un contrat de 5 000 dollars, ce qui représenterait aujourd'hui près de 25 mille euros. 

John Turi joue du saxophone, il rencontre Cyndi par l'intermédiaire de son manager. Mais c'est Cyndi qui va vous nous intéresser aujourd'hui.

 Cyndi s'appelle en réalité Cynthia Ann Stephanie Lauper. Elle nait en 1953 à Brooklyn dans une famille catholique. Papa est d'origine allemande et suisse. Maman est une Italo-Américaine venue de Sicile. Sa passion ? C'est la musique. Depuis son adolescence, elle arpente les scènes des petits clubs. Elle fait des reprises. Ce n'est pas exactement ce qu'elle rêve de faire, mais c'est un début.

Ce qui la caractérise, c'est une forme d'excentricité, elle porte des coiffures et des vêtements bizarres. Elle est "odd" (étrange). Et elle mettra du temps à l'assumer.

Son originalité va devenir sa personnalité ARTISTIQUE. Mais voilà, en 1977, coup de massue. Cyndi Lauper endommage gravement ses cordes vocales. Les médecins sont formels : elle ne pourra plus jamais chanter. L’annonce va la dévaster. Cyndi reste un an sans chanter, mais ne baisse pas les bras. Avec l'aide d'une coach vocale, elle entreprend une rééducation intensive. Jour après jour, note après note, elle réapprend à utiliser sa voix. Cyndi en est certaine : nous avons tous un ange gardien...

1978. C'est la rédemption. Sa voix est de retour. Guérie et plus forte que jamais, Cindy fait une rencontre décisive, John Turi. Ensemble, ils forment le groupe "Blue Angel", mêlant influences rockabilly, pop et new wave.

Rapidement, ils signent leur premier contrat avec Polydor. L’album est en route. John le sait bien, la voix de Cyndi Lauper EST le véritable argument. D'ailleurs, elle reçoit plusieurs offres d'enregistrement en solo. TOUTES seront refusées. Ce qui compte, en 1978, c'est son nouveau groupe. C’est vrai, tout n'est pas parfait, mais ça lui convient.

L'objectif, c'est aussi le premier album. Il comprendra une reprise de "I'm gonna be strong". Une chanson enregistrée pour la première fois par Frankie Laine en 1963, qui ne deviendra un succès que l'année suivant, grâce à une version de Gene Pitney.

15 ans plus tard, le titre retrouve une seconde jeunesse, grâce à Blue Angel et SURTOUT à une future star (qui ne le sait pas encore), Cyndi Lauper. 

Ils cherchent un titre pour l’album. Ce sera Blue Angel, tout simplement. Cyndi déteste la couverture. Elle estime qu'elle ressemble à un vilain personnage du Muppet Show. Elle a tort, le magazine Rolling Stone la considérera, bien plus tard, comme l'une des 100 meilleures couvertures d'albums de new wave.

Quant à l'album, malgré les éloges de la critique, il se vend mal. Conséquence : le groupe se sépare et Cyndi perd de nouveau la voix en raison d'un kyste dans sa corde vocale. Il faudra attendre 1983 pour qu'elle retrouve le chemin des studios, des concerts et des plateaux télé. 

Une future carrière l'attend, mais en ce happy day de 1978, Cyndi Lauper se sent plus forte que jamais. She's going to be strong...

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Les débuts de Cyndi Lauper: comment Blue Angel a lancé la carrière d’une icône pop
00:00
00:00