Le 9 septembre 1976, JVC lance le premier magnétoscope utilisant le format VHS, le Victor HR-3300, marquant l'entrée de la vidéo dans les foyers. Son succès est dû à une durée d'enregistrement plus longue que ses concurrents, notamment Sony.
Nous sommes le 9 septembre 1976. Happy Day pour le Président de JVC. Depuis l'hôtel Okura de Tokyo, il présente fièrement le Victor HR-3300, premier magnétoscope à utiliser le format VHS, Video Home System.
Tout est dans son nom : la vidéo entre dans nos salons.
Des publicités diffusées à la télé vont donner envie aux foyers de s’équiper. Tout le monde VEUT SON magnétoscope.
Le Victor HR-3300 est le fruit de plusieurs années de recherche et d'innovation. Face à des concurrents comme Sony avec son Betamax, JVC mise sur un format avec une durée d'enregistrement plus longue — jusqu'à 2 ou 3 heures — idéal pour enregistrer un film entier.
Le problème, à l'époque, c'est qu'il faut encore se farcir les publicités… qu’on ne peut pas ENCORE zapper à l’enregistrement….
Le Victor HR-3300 de JVC, ce n'est que le début. Il fait fureur aux États-Unis et va très vite débarquer chez nous.
L’année suivante, l’appareil est modifié au niveau du tuner et les boutons rotatifs sont remplacés par un système de bouton à pression.
On a même droit à huit chaines préprogrammées. Petit à petit, le magnétoscope arrive dans toutes la bonnes maisons… qui ont les moyens.
Bon, remettons l'église au milieu du village, l'envol du VHS n'est pas forcément lié au cinéma. En tout cas au cinéma classique. En réalité, c'est un tout autre acteur qui va propulser le magnétoscope sur le devant de la scène : l'industrie des films pour adultes.
Voyant le potentiel de cette nouvelle technologie, les producteurs commencent à distribuer massivement leurs films sur cassettes VHS, inondant les étals de nouveaux types de commerces, qu'on appelle des vidéoclubs… et qui débarquent partout en 79 et en 80. Papa et maman regardent, par exemple "Maîtresses très particulières"...
Oui, elle a vraiment dû enlever le Tampax pour les besoins du tournage.
Avec le VHS, nous ne sommes pas au bout de nos peines. Rapidement, un autre genre profite de l’occasion : le film d'épouvante.
Des titres qui peinaient à trouver leur place dans les circuits traditionnels de distribution se retrouvent désormais accessibles à domicile. Là encore, le vidéoclub se trouve un produit d'appel assez juteux. On regarde à la maison "Malédiction". Et tout le monde a peur.
Bouh, et dire qu'il y a les Charlots à cette époque. Mais bon. Le 9 septembre 1976 restera comme un Happy Day pour le VHS et pour l'entreprise JVC, qui fait entrer le magnétoscope dans nos vies. // Certains disent que la vidéo va tuer les stars de la radio. Mais on dit tellement de choses...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn