Le 13 novembre 1971, Gérard Palaprat connaît un Happy Day avec sa chanson « Fais-moi un signe », interprétée sur le plateau de « Samedi variétés ». Marqué par la comédie musicale Hair, il trouve le succès avec ce titre inspiré de « My Sweet Lord ». Cette chanson devient sa signature.
Longs cheveux blonds et barbe généreuse. L'homme est heureux. Nous sommes le 13 novembre 1971. Happy Day pour Gérard Palaprat, le prophète.
Sa chanson invite à marcher les pieds nus dans la neige et à gravir la montagne. Avec des airs de Jésus-Christ aux yeux bleus, il est assis, en position de méditation, sur le plateau de l'émission "Samedi variétés".
Né 21 ans plus tôt, à Paris, Gérard Palaprat grandit dans une famille modeste. Très tôt, il se passionne pour la musique et pour le théâtre.
À 12 ans, il se dirige vers l'École du Spectacle pour y suivre des cours de violon, de danse, d'art dramatique ET de chant.
À la fin des années 60, il intègre le Petit Conservatoire de Mireille, qui est déjà une pépinière de talents.
Il y côtoie d'autres futurs grands noms de la chanson française. Alice Dona, Françoise Hardy, Hervé Christiani ou encore Pascal Sevran.
Mais c'est en rejoignant la troupe de la comédie musicale "Hair" en 1969 qu'il se fait vraiment remarquer, aux côtés de Julien Clerc.
"Hair" est une expérience qui le marque profondément, tant sur le plan artistique que personnel.
Sur cette bonne impression, en 1971, Gérard décide de se lancer en sol, avec "Fais-moi un signe", une ballade mélodieuse, saupoudrée de quelques petits accents religieux.. La chanson parle d'amour, de quête de soi et de transcendance.
On évoque pourtant à l'époque un plagiat. Et pour cause, la musique de "Fais-moi un signe" possède un lien de parenté évident avec "My sweet lord" de George Harrisson. Cela s'entend dès les premiers accords...
Cette inspiration, Palaprat l'assume. C'est LUI-même qui L’A suggéré à son ami et compositeur Patrick Lemaître.
Les paroles sont de Jean-Pierre Lang, qui a su capter, au début des années 70, combien les incertitudes avaient besoin de perspectives et de lumière.
Alors oui, ce samedi de novembre 1971, sur le plateau de la RTS, est un Happy Day pour cet homme qui va bientôt parcourir le monde, à la recherche, lui aussi, de la vérité.
"Fais-moi un signe" reste encore la signature de Gérard Palaprat. Presque... une prophétie....
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn