Happy Days

Qui était Aline dont Christophe parle dans sa chanson?

11 octobre 2024 | 3 min 25 sec

Le 1er juillet 1965, Christophe lance sa carrière avec « Aline », composée en 15 minutes pour une assistante dentaire qui l’avait marqué. Le slow devient un succès immédiat en France et en Belgique, dépassant le million de disques vendus. En 1979, le titre revient en tête du hit-parade sans remix.

1er juillet 1965. Il fait beau. Il fait chaud. Paris se vide de ses habitants. Les touristes prendront bientôt la capitale française d'assaut. Happy Day pour Christophe. Il va signer le slow de l'été et lancer sa carrière. En attendant, il dessine sur le sable.

Christophe raconte que la chanson est née en 1964, alors qu'il dinait chez sa grand-mère. Il l'a composée à la guitare, en deux temps trois mouvements.

Jusque là, Christophe n'a pas vraiment connu la gloire. Il démarre sa carrière en 63 avec un premier 45 tours "Reviens Sophie", qui est un échec.

En 1965, il effectue son service militaire. Ce qui ne l'empêche pas de composer la chanson qui va tout changer pour lui, Aline. D'ailleurs, qui est Aline ? Elle aurait pu être un personnage de fiction imaginé par Christophe. Mais évidemment, comme toute bonne chanson, elle s'enracine dans une histoire de cœur, un petit coup de foudre. 

La fameuse Aline a bien existé. C'est une jeune fille polonaise qui, le jour, était assistante dentaire, boulevard du Montparnasse à Paris. La nuit, s'occupait d'un vestiaire dans un club, Orphéon, une boîte de nuit. 

C’est DONC cette Aline-là qui lui a permis d'écrire "Aline" en quinze minutes environ. Et de crier, crier...

Au départ, le registre du titre aurait dû être le blues, mais la chanson prend des sonorités qui sont plus proches de la variété. Elle est devenue un slow à cause de… (ou grâce à des) arrangements.

Sortie en juillet 1965, Aline est un immense succès. Le titre se classe en tête des ventes en France et en Belgique, dépassant en quelques semaines le million de disques vendus. 

D'ailleurs, quatorze ans plus tard, la chanson va ressortir en 45 tours sans avoir été réenregistrée ou remixée... Et elle va de nouveau se classer en tête du hit parade. 

Aline restera comme le happy day tant espéré de Christophe, qui aura dû passer par la case variété, pour, ENSUITE, totalement… s'en démarquer.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Qui était Aline dont Christophe parle dans sa chanson?
00:00
00:00