Le 1er juillet 1960, les Shadows sortent « Apache », un instrumental inspiré par le film Bronco Apache. Composé par Jerry Lordan, le titre évoque l’Ouest américain avec un mélange unique de western et de rock. Il atteint la première place des classements au Royaume-Uni et reste un succès légendaire.
1 juillet 1960. Happy Day pour un groupe britannique qui va faire entrer la musique instrumentale dans la légende.
Il y a Hank à la guitare solo, Bruce à la rythmique, Jet à la basse et Tony à la batterie.
La formation voit le jour à la fin des années 50. À l'origine, ils s'appellent The Drifters, mais pour éviter toute confusion avec le groupe américain, ils adoptent un autre nom et deviennent... The Shadows.
Les Shadows vont s'inspirer d'un film pour créer une chanson. Ce film, c'est BRONCO APACHE avec Burt Lancaster et Charles Bronson.
Les Shadows l’enregistrent en mai 1960 aux studios Abbey Road de Londres. Il a été composé par Jerry Lordan, qui l'a d'abord proposé à un guitariste britannique, qui n’en a pas voulu.
Les Shadows s'en emparent. Ils vont employer des guitares électriques Fender, et font appel au tambour pour lui donner une petite touche supplémentaire de western.
Les premières notes donnent le ton.
« Apache » est un mélange qui n’a jamais été osé jusqu’ici. Avec un riff très reconnaissable, le titre parvient immédiatement, sans image, à évoquer les grands espaces de l'Ouest américain.
Et tout ça, sans tomber dans la caricature ou le grotesque. « Apache » est ce que l'on va appeler une composition de musique western-rock. Si on ferme les yeux, on a presque l'impression... que les chevaux arrivent !
Bon, remettons le tipi au milieu du désert, si le titre s'inspire de Bronco Apache, le compositeur avouera plus tard qu'il s'est laissé inspirer par d'autres films de western et par la musique d'Ennio Morricone.
Avec les Shadows, Jerry Lordan a trouvé le groupe qui va donne vie à son idée géniale. En juillet 1960, le succès est immédiat. « Apache » atteint la première place des classements au Royaume-Uni et dans plusieurs pays européens.
En Grande-Bretagne, le titre reste numéro un pendant cinq semaines. C'est quasi un record pour un instrumental.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Deux ans plus tard, ils sortent "Wonderful Land", une autre composition de Jerry Lordan.
Cette chanson dépassera tous les records. Elle restera en tête des charts britanniques pendant huit semaines.
En 1962, "Wonderful Land" sera même le single le plus vendu au Royaume-Uni, devant tous les titres des Beatles. Je répète : devant TOUS les titres des Beatles.
Mais le 1er juillet 1960 restera comme le Happy Day des Shadows, qui, avec « Apache », ont ouvert la voie à une nouvelle branche, le rock western.
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn