Le 12 décembre 1960, à l'Alhambra de Paris, Charles Aznavour, 36 ans, fait face à sa dernière chance. Critiqué depuis des années, il interprète « Je m'voyais déjà », une chanson sur un artiste en échec.
Nous sommes le 12 décembre 1960, à l'Alhambra de Paris. Happy day et tournant décisif dans la carrière d'un artiste qui aura probablement tout essayé : Charles Aznavour.
À 36 ans, après des années de doutes et de remises en question, il va monter sur scène pour un récital, qui pourrait bien être sa dernière chance.
Depuis des années, il affronte la critique qui ne l'a jamais épargné.
Aznavour, ce n’est pas un perdreau de l’année . Né en 1924 à Paris de parents arméniens, il a débuté très jeune. Pourtant, le succès populaire tarde à venir. Certains critiquent sa voix, d'autres son physique. Charles, LUI, ne baisse pas les bras.
Peu importe. Ce soir, il monte sur scène.
C'est son nouveau tour de chant. Après sept chansons, le public reste froid, presque indifférent. L'atmosphère est pesante. En coulisses, le doute s'installe.
Charles a une dernière carte à jouer : une chanson qu'il a écrite quelques mois plus tôt dans un bar de Bruxelles. Un titre qui a été refusé par... Yves Montand. Cette chanson, c'est : "Je m'voyais déjà".
La mise en scène est audacieuse. Aznavour décide d'interpréter une partie de la chanson dos au public. // Les paroles racontent l'histoire d'un artiste dont la carrière ne décolle pas, un récit qui, fait étrangement écho à son propre parcours. // Il l'explique à Lise Elina dans une interview de décembre 1960.
Extrait 1:27 "Je voudrais vous poser une question" jusqu'à 1:47 "Qu'est-ce qui m'a fait réussir ?"
Ce soir-là, à Paris, dans "Je m'voyais déjà", Aznavour utilise un jeu de scène qu'il va répéter durant cinquante ans. Il chante. Et pendant ce temps, il s'habille, il noue sa cravate, puis, lorsqu'il est complètement habillé, il tourne le dos au public
Problème. À la fin de la prestation, les projecteurs sont braqués sur le public. Mais rien ne se passe. Aucun applaudissement.
Il quitte la scène. Et, c'est là qu'il décide de retourner saluer le public une dernière fois. En retour, il reçoit un tonnerre d’applaudissements. C'est un triomphe.
Aznavour a trouvé sa voix. Il va parler de la vie. De sa vie. Avec dramaturgie et justesse. D'ailleurs, la chanson comique ne l'a jamais attiré, comme il le confirme lors d'une interview à la RTB en 1961.
Son registre, c'est l'audace et l'émotion. En ce happy day de décembre 1960, sur scène, Charles Aznavour vient de conquérir le cœur du public...
Le voilà enfin reconnu à sa juste valeur. Les journalistes ont du mal à l'avouer, mais le public ne se trompe pas.
Ce soir-là, le cœur enfin léger et le bagage plus mince, il est prêt à conquérir Paris.
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn