En janvier 1964, en pleine Beatlemania, Frans Romeyns de la BRT devient le premier journaliste belge à interviewer les Beatles à Paris. Il les rencontre dans leur hôtel, tandis que Michel Lemaire de la RTB obtient quelques minutes précieuses. Les Beatles, pourtant, ne joueront jamais en Belgique.
Nous sommes en janvier 1964 en pleine Beatlemania. Les Britanniques s’offrent un premier séjour parisien et une série de concerts. C’est l'occasion pour quelques journalistes privilégiés de les approcher de près. Parmi eux, Un Belge sera le tout premier à les interviewer.
Happy Day pour Frans Romeyns, producteur de la BRT. Il a l'honneur d'être le premier journaliste belge à rencontrer les Beatles.
En janvier 1964, il les interroge dans leur chambre d'hôtel à Paris. Une rencontre privilégiée, mais qui n'a pas vraiment le panache de leur visite à Radio Luxembourg. Où c'est l'hystérie complète.
Les Beatles vont donner 41 concerts. Ils resteront 3 semaines complètes à Paris. Ce qui permettra à Michel Lemaire, journaliste pour la presse francophone belge, de les rencontrer.
Ce sera son happy day à lui, le 16 janvier 1964. Le journaliste de la RTB Radio recueillera quelques paroles des Beatles. Quelques minutes précieuses, puisqu'il aura été le seul journaliste belge francophone à pouvoir les interviewer.
Quelques mois plus tard, Jan Torfs, fondateur du magazine "Juke Box", interviewe à son tour les Beatles à Londres sur le tournage de leur film "A Hard Day's Night".
Il partagera cette exclusivité dans le numéro de juin 1964, offrant aux lecteurs belges un aperçu de la vie des Beatles en coulisses.
Côté francophone, Michel Lemaire conserve toujours le titre du seul francophone à avoir approché les garçons.
Jusqu'au 26 juin 1965. Les Beatles sont alors en tournée en Italie. Gérard Valet, journaliste à la RTB, réussit à les contacter par téléphone.
Mais voilà, on est en 65. La conversation avec l’Italie est interrompue et ne pourra jamais être rétablie. D’ailleurs, on a beau chercher, il ne reste rien de cette interview.
On l’a compris. Les Beatles et la Belgique, c'est compliqué. D’ailleurs, ils ne se sont jamais produits en concert chez nous. Une question se pose alors : pourquoi avoir été boudé par le plus grand groupe de l'époque ?
Probablement, le manque d'initiative. D'autre part, l'absence de structures adaptées pour accueillir un tel événement. À cette époque, Forest National n'existe pas encore. Les directeurs de salles craignent sans doute les débordements des fans en délire. Et puis ces histoires de visa, qui empêchaient les Britanniques, qui n'étaient pas encore européens, de venir se produire chez nous.
N'empêche, janvier 1964 restera comme le Happy Day de Frans Romeyns, qui aura été le premier journaliste belge à pouvoir approcher les Beatles. Et à leur serrer la pince, ne serait-ce que quelques minutes...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn