N Nostalgie+
Neil Diamond
© AFP

Red Red Wine : saviez-vous que ce tube reggae est né d'une ballade triste de Neil Diamond ?

Quand on entend les premières notes de "Red Red Wine", on pense immédiatement soleil, reggae et années 80 avec UB40. Pourtant, à l'origine, cette chanson est née d'un chagrin d'amour et d'une bouteille de vin rouge, sous la plume d'une légende américaine en 1967. Retour aux sources, avec Nostalgie+.

Pour comprendre l'histoire de ce standard planétaire, il faut oublier un instant la Jamaïque et se téléporter à New York, le 25 août 1967. Neil Diamond, jeune prodige de l'écriture (il a déjà signé Solitary Man), sort son deuxième album Just for You. Au milieu de titres dynamiques comme Girl, You'll Be a Woman Soon, se cache une ballade folk, sombre et poignante : Red Red Wine.

1967 : Le vin triste de Neil Diamond

Loin de l'ambiance festive qu'on lui connaît aujourd'hui, la version originale est une complainte. Neil Diamond y chante la douleur d'une rupture amoureuse. Le "vin rouge" n'est pas là pour faire la fête, mais pour oublier, pour noyer le chagrin.

Accompagné par les producteurs Jeff Barry et Ellie Greenwich, Diamond livre une prestation vocale émouvante, mais le succès est timide. Le titre atteint péniblement la 62e place des charts américains. Pour beaucoup, c'est une occasion manquée. Le morceau aurait pu tomber dans l'oubli.

2 ans plus tard, la version reggae

Mais une bonne chanson ne meurt jamais. Dès 1969, le titre entame son incroyable mutation. C'est d'abord Tony Tribe, un chanteur jamaïcain, qui flaire le potentiel rythmique du morceau. Il en fait une première version reggae qui cartonne au Royaume-Uni.

C'est cette version que les jeunes membres du groupe UB40 écoutent en boucle. Et c'est là que réside le grand malentendu de cette histoire !

1983 : Le malentendu qui vaut de l'or

En 1983, UB40 cherche des titres pour son album de reprises Labour of Love. Ils décident d'enregistrer Red Red Wine à leur sauce : plus légère, plus dansante, avec un passage toasté" (rap reggae).

L'anecdote savoureuse ? Les membres du groupe pensaient sincèrement reprendre une chanson traditionnelle jamaïcaine ! Ils ignoraient totalement que l'auteur original était le crooner américain Neil Diamond. Ils ne l'apprendront que plus tard, au moment de régler les droits d'auteur...

Le résultat est foudroyant : le titre devient numéro 1 partout dans le monde. Neil Diamond lui-même, beau joueur, a adoré cette version, avouant qu'elle avait donné une seconde jeunesse à son œuvre (et rempli son compte en banque !). 

D’ailleurs, il reprend la chanson en version reggae sur scène en 2012… La boucle était bouclée.

Nostalgie+ vous raconte cette incroyable histoire dans notre podcast Happy Days.

1967-1983 : “Red Red Wine”, de Neil Diamond à l’hymne reggae planétaire
27.11.2025
1967-1983 : “Red Red Wine”, de Neil Diamond à l’hymne reggae planétaire

Retrouvez le meilleur des années 60 et 70 sur Nostalgie+, disponible en DAB+ et sur le web.