Nous sommes le 1er mai 1965. Les transistors grésillent et une mélodie mélancolique s'installe sur les ondes pour ne plus en repartir. Une jeune chanteuse wallonne fait son entrée dans le hit-parade. Elle ne le sait pas encore, mais elle va y rester pendant 28 semaines consécutives.
Son nom ? Claudia Sylva. Son titre ? J'ai pleuré.
De Binche au sommet des hit parades
Avant de devenir la voix de ce succès, Claudia Sylva est née sous le nom de Maria-Pia le 31 janvier 1947, à Binche.
Ce tube est une affaire de famille... ou presque ! La chanson est composée et écrite par une autre figure locale : Benny Couroyer. Chef d'orchestre et compositeur binchois renommé, il offre à la jeune chanteuse (qui a grandi en partie à Anderlecht) une mélodie sur mesure.
Le résultat dépasse toutes les espérances. Le 45 tours cartonne en Belgique francophone, traverse la frontière vers le Nord de la France et s'impose comme un incontournable des années 60.
Le secret ? Un "Lolololo" inoubliable
De quoi parle la chanson ? C'est une histoire de cœur brisé, une rupture douloureuse racontée avec des mots simples. Mais ce qui a gravé ce titre dans la mémoire collective, c'est son fameux "gimmick".
Ce yodl caractéristique – le fameux « Lolololo » – donne au morceau une touche unique, presque folklorique. C'est cette particularité qui va permettre au titre de voyager bien au-delà de nos frontières, séduisant l'Allemagne, l'Autriche et même la Suisse.