Diana Ross, une marraine pas si improvisée
Le 11 août 1969, à Beverly Hills, un club discret baptisé The Daisy accueille une soirée qui va changer l’histoire de la musique populaire. Ce soir-là, Diana Ross monte sur scène pour présenter un groupe encore inconnu du grand public : cinq frères venus de Gary, dans l’Indiana. Les Jackson Five. Ils reprennent It’s Your Thing des Isley Brothers. À cet instant précis, personne ne parle encore de phénomène mondial. Mais cette apparition n’a rien d’un coup de chance. Elle est l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné, de concours gagnés et de refus encaissés.
Les débuts des Jackson 5
Retour en arrière. Dès 1966, les Jackson Five se font remarquer à Gary en remportant un concours de talents local. Jermaine y chante des titres Motown, dont My Girl des Temptations. Et le plus jeune, Michael, à peine huit ans, impressionne le public avec Barefootin’. L’énergie est brute, le talent évident.
En 1967, le groupe franchit un cap en remportant deux concours majeurs : au Regal Theater de Chicago et surtout à l’Apollo Theater de Harlem. Deux scènes mythiques de la musique afro-américaine. Ces victoires leur ouvrent les portes des premières parties pour les Temptations, Gladys Knight ou encore James Brown. La machine est lancée… mais la Motown reste sourde.
Retrouvez cette histoire dans notre podcast Happy Days et abonnez-vous pour plus de souvenirs des années 60 et 70.