Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

1979 : "Je n'ai pas changé", premier tube francophone de Julio Iglesias

18 février 2026 | 3 min 3 sec

Nous sommes début janvier 1979. Happy Day pour Julio Iglesias. Un nouveau disque sort dans les bacs (comme on dit désormais). Un 45-tours qui marque un tournant : pour la première fois, il chante entièrement en français.

Nous sommes début janvier 1979.

Happy Day pour Julio Iglesias. Un nouveau disque sort dans les bacs (comme on dit désormais). Un 45-tours qui marque un tournant : pour la première fois, il chante entièrement en français. 

Le titre qui va lui ouvrir les portes du monde francophone, c'est "Je n'ai pas changé".

À 35 ans, Julio Iglesias n'est déjà plus un inconnu.

En Espagne, en Allemagne, en Amérique du Sud, c'est une star. Mais en France et en Belgique, il reste du travail.

Alors, on met les grands moyens et on engage quelques choristes...

Derrière cette chanson douce, presque nostalgique, il y a une histoire incroyable, celle de Julio !

Celle d'un gardien de but du Real de Madrid qui se casse la jambe. Un accident qui aurait pu briser une carrière sportive... mais qui va en lancer une autre, bien plus lucrative.

En 1970, il représente l'Espagne à l'Eurovision avec "Gwendoline" et termine quatrième. Pas de victoire, mais une rampe de lancement.

À partir de 1976, le public français commence à l'adopter avec "Ce n'est qu'un au revoir", coécrit par Pierre Delanoë et Laurent Rossi, le fils de Tino. 

Mais c'est vraiment avec "Je n'ai pas changé" que tout va basculer.

Ce qui frappe, c'est sa capacité à chanter dans cinq langues couramment. Espagnol, anglais, français, allemand, portugais. Il s'adapte à chaque public, à chaque culture.

Un an plus tard, le 26 janvier 1980, consécration.

L'émission "Numéro un" sur Antenne 2 consacre toute une soirée à Julio Iglesias. Il y interprète "Je n'ai pas changé" devant des millions de téléspectateurs français, suisses et belges.

Ce soir-là, Julio Iglesias devient définitivement une star francophone.

Bien plus tard, bien avant les polémiques fiscales et autres, Julio deviendra l'artiste latin ayant vendu le plus de disques dans le monde.... et certains disent que malgré tout ça, il n'a pas changé ! 

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
1979 : "Je n'ai pas changé", premier tube francophone de Julio Iglesias
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir