Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

1967 : Chapeau melon et bottes de cuir arrive à la télévision française

5 février 2026 | 4 min 26 sec

Nous sommes le 4 avril 1967. Happy Day pour les familles francophones. Ce soir-là, la deuxième chaîne de l’ORTF diffuse pour la première fois une série britannique au titre déjà intrigant : "Chapeau melon et bottes de cuir".

Nous sommes le 4 avril 1967. Happy Day pour les familles francophones.

Ce soir-là, la deuxième chaîne de l’ORTF diffuse pour la première fois une série britannique au titre déjà intrigant : "Chapeau melon et bottes de cuir".

À l’écran, un duo improbable.

D'un côté, John Steed, gentleman impeccable, costume sombre, parapluie et chapeau melon vissé sur la tête.

Et à ses côtés, Emma Peel, brillante, indépendante, sportive, incarnée par Diana Rigg. Une héroïne comme on en voit peu à la télévision de l’époque en 1964.

Pour être très honnête, quand elle arrive en France et en Belgique, la série n’est pas nouvelle.

"The Avengers" existe déjà depuis 1961 au Royaume-Uni, où elle est diffusée sur le réseau ITV. À l’origine, John Steed n’est même pas le personnage principal. La série se transforme au fil des saisons, gagne en style, en humour, en audace… jusqu’à devenir ce mélange unique d’espionnage, de fantaisie et d’élégance très british.

En France, la diffusion de 1967 fait mouche.

Le ton est différent de tout ce que l’on connaît alors : des intrigues parfois absurdes, des gadgets improbables, un second degré permanent, et surtout une esthétique marquée, presque pop, en phase avec les années 60.

Chapeau melon et bottes de cuir n’est pas qu’une série d’action qui passionne les francophones.

Non, c’est une attitude.

Un art de vivre. 

Une manière de sourire du danger sans jamais perdre son flegme.

Une sorte de British Invasion en version télé.

Et puis il y a la musique.

Dès les premières notes, on reconnaît le générique.

Un thème nerveux mais élégant, composé par Laurie Johnson, musicien britannique spécialisé dans la musique de film et de télévision.

La musique sera identique en version originale et en version française, devant une sorte de signature universelle du flegme britannique, partout dans le monde...

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
1967 : Chapeau melon et bottes de cuir arrive à la télévision française
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir