Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

1974 : "Les valseuses", le film choc de Blier

28 janvier 2026 | 2 min 55 sec

Nous sommes le 20 mars 1974. Happy Day un peu inquiet pour Bertrand Blier. Son nouveau film sort en salle, mais il cumule 2 handicaps. 1, il est frappé d'une interdiction aux mineurs. 2, l'accueil des critiques est assez glacial.

C'est une comédie noire, satirique, osée, adaptée d'un roman de 1972. Son titre : Les Valseuses. Le trio principal est incarné par Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou. Qui sont tout sauf des vedettes…

Dès sa sortie, le film choque.

Par son langage.

Par sa sexualité frontale.

Par son refus total des conventions.

"Les Valseuses" n'est pas un film comme les autres. Il s'explique.

Il arrive dans une France encore marquée par mai 68, où une partie de la jeunesse rejette l’ordre établi, les modèles familiaux, les discours bien-pensants. 

Blier capte cet état d’esprit, sans filtre, sans le juger, sans chercher à le rendre sympathique.

Ce qui frappe, avec le recul, c’est le ton.

Un mélange de comédie, de malaise, de poésie brutale. On rit parfois. On est souvent dérangé. Et on ne sait jamais vraiment si le film provoque… ou s’il se contente de montrer. 

Outre le trio de tête, les autres personnages secondaires sont incarnés par Jeanne Moreau, Brigitte Fossey et, pour l'un de ses premiers grands rôles, une certaine Isabelle Huppert.

À sa sortie, Les Valseuses divisent profondément la société, en France, mais aussi chez nous en Belgique.

Certains crient au scandale.

D’autres y voient le portrait d’une génération sans repères.

Mais le public est au rendez-vous. Le film devient culte, presque malgré lui.

La critique aura beau dire ce qu'elle veut, la copie de Blier remporte l'adhésion du public, avec plus de trois millions de spectateurs lors de sa première exploitation en salles, sur une musique de... Stéphane Grapelli.

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
1974 : "Les valseuses", le film choc de Blier
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir