Nous sommes le 4 janvier 1972. Ce jour-là, en fin d’après-midi, une nouvelle émission fait son apparition à la télévision française : Des chiffres et des lettres. Le principe est simple, presque austère. Des lettres. Des chiffres. Du silence.
À l’animation, Patrice Laffont. C'est la première, vous allez l'entendre, il est un peu nerveux...
Autour de lui, des figures qui vont devenir familières : Max Favalelli, le gardien du mot juste, et bientôt Monsieur Calcul, pour ce que l’on appelle déjà le compte est bon.
Mais ce jeu n’est pas né en 1972.
Son histoire commence bien plus tôt.
Retour en 1965.
Sur la deuxième chaîne de l’ORTF, en noir et blanc, le producteur Armand Jammot lance une émission au titre explicite : Le Mot le plus long. On est le 19 septembre 1965. L’émission est diffusée le dimanche midi, et animée par Christine Fabréga.
À l’époque, il n’y a que des lettres.
Sept lettres tirées au hasard. Deux candidats. Un mot à trouver.
Une télévision de service public qui assume pleinement sa mission (et qui la revendique, même) : cultiver en divertissant.
En 1968, le rendez-vous devient hebdomadaire.
Le jeu s’installe doucement dans les habitudes, avec sa mécanique rassurante, répétitive, presque hypnotique. On ne crie pas. On réfléchit. On écoute.
Puis arrive 1972.
Le jeu change de dimension. Il devient quotidien. On y ajoute les chiffres. Les opérations. Le calcul mental. Voilà, l'émission "Des chiffres et des lettres" est née.
Et le public suit.
Jour après jour. Année après année.
Parce que dans un paysage télévisuel de plus en plus bruyant, cette émission propose autre chose : le temps long, la concentration, le plaisir simple de chercher... et parfois aussi, de longs silences....
Le jeu restera à l'antenne plus de 50 ans... il deviendra même un jeu de société très populaire durant les années 80, comme son générique, qui a traversé les époques, à peu près sans se rider...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies