Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

1978 : "YMCA" met le feu aux pistes disco

27 janvier 2026 | 2 min 55 sec

Nous sommes en novembre 1978. Une chanson disco va dépasser largement les pistes de danse pour devenir un véritable phénomène mondial. Quatre lettres. Quatre gestes. YMCA.

Happy Day pour les Village People. 

Leur premier fait d'armes s'appelle... "San Francisco (You've Got Me)"

Cette chanson sera leur premier tube international. Pas le plus grand, c'est vrai, mais un bon début. 

En 78, le groupe est déjà connu pour son univers très codifié : costumes, personnages, clins d’œil appuyés à la culture gay américaine… mais aussi un sens redoutable du refrain et du disco.

YMCA est libéré début novembre. Mais, ça veut dire quoi YMCA ? La chanson s’inspire d’un lieu bien réel : la Young Men’s Christian Association. Aux États-Unis, les YMCA sont des foyers bon marché pour jeunes hommes, des lieux de passage, de sport, de rencontres, souvent associés à une certaine liberté, loin du regard familial. Et tout cela, entre garçons.

Dans le texte, on parle d'ailleurs d’un garçon un peu perdu, à qui l’on dit, ceci...

Traduction : jeune homme, pas besoin de pleurer, tu peux rester là, te reconstruire, rencontrer du monde.

Rien de provocant à première écoute. Tout est évidemment dans le sous-texte.

Mais début 1979, YMCA quitte le second degré pour entrer dans la culture populaire.

Le morceau envahit les radios, les clubs, les fêtes, les mariages. Et surtout… des gestes apparaissent. Les bras dessinent les lettres Y – M – C – A. Un langage corporel simple, collectif, immédiat. La chanson devient un rituel. Et son refrain devient LE TUBE du début 1979...

YMCA a été composée par le duo français qui fait autorité sur la disco à NY, Messieurs Jacques Morali et Henri Belolo. Et c'est à partir de ce moment qu'on va comprendre que le refrain comprend des paroles dont le sens grivois est à peine caché : « They have everything for young men to enjoy, you can hang out with all the boys » (« Ils ont tout ce qui plaît aux jeunes hommes, vous pouvez passer du temps avec tous les mecs »). 

Le titre de l'album ne laisse aucun doute : "Cruising", ce n'est pas faire une croisière, mais draguer dans des lieux publics. YMCA, premier tube ouvertement gay et libertin de l'histoire... Allez les filles, on va danser !

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
1978 : "YMCA" met le feu aux pistes disco
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir