Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

1968 : Le Livre de la jungle arrive au cinéma en Belgique

29 janvier 2026 | 2 min 28 sec

Nous sommes le 4 décembre 1968. Happy Day pour les familles belges, un nouveau Disney est programmé dans les cinémas pour les fêtes. Et c'est un événement.

Le titre : "Le Livre de la jungle". Pour beaucoup d’enfants - et de parents - c’est une première rencontre avec Mowgli, Baloo et Bagheera sur grand écran.

Mais ce film n’est pas un Disney comme les autres.

Quelques mois plus tôt, le 15 décembre 1966, l'information fait la une... Walt Disney est mort. Mickey est orphelin...

"Le Livre de la jungle" va devenir le dernier long métrage d’animation dont il a personnellement supervisé la production. Une œuvre presque testamentaire. À l’origine, le projet devait être plus sombre, plus fidèle à Rudyard Kipling, l'auteur du roman. Mais...c’est Walt Disney lui-même qui décide d’en changer le ton. Il veut de la légèreté, de l’humour, de la musique. Un film plus chaleureux, plus accessible, porté par des personnages immédiatement attachants.

Et puis il y a les chansons.

Il en faut peu pour être heureux, Être un homme comme vous, Mon éléphant marche au pas… Des mélodies qui traversent les générations et s’installent durablement dans la mémoire collective.

À sa sortie en Belgique, le film rencontre un immense succès. On y rit, on y chante et parce qu'on a passé un bon moment, on y retourne. "Le Livre de la jungle", sorti un an plus tôt aux États-Unis, va devenir l’un des grands classiques de Disney. Et va même inspirer de grands artistes musicaux de l'époque. Exemple : Louis Armstrong lui-même enregistrera "The Bare Necessities" en février 1968....

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
1968 : Le Livre de la jungle arrive au cinéma en Belgique
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir