Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

1977 : la naissance du Polavision

30 janvier 2026 | 2 min 41 sec

Nous sommes le 26 avril 1977. Lors de l'assemblée générale de Polaroid, une nouveauté est présentée dont tout le monde va parler. C'est un happy day d'orgueil pour une marque qui cherche un peu à se réinventer. Polaroid présente le Polavision.

Un énorme pari « ciné instantané », lancé comme un Super 8 « instantané » couleur.

Le principe : on filme, on insère la cassette dans le lecteur, et, en 1 minute 30, le film est développé et projeté immédiatement. 

La presse américaine n'en revient pas. Un journaliste est filmé, en train de filmer un manège...

Traduction : il filme en couleurs, puis, il sort la cassette et, quelques dizaines de secondes plus tard, le film peut être diffusé à la télé. Le problème, c'est la limite de durée, et l'absence de micro. On peut donc filmer et diffuser 2 min 35 de film muet. Et c'est à peu près tout.

Autant dire que c'est un happy day empoisonné, puisque le concept sera balayé en deux ans par l’arrivée de la vidéo domestique (à savoir les formats Betamax et VHS). Pire encore, le système est retiré des magasins dès 1979 après des ventes désastreuses, avec une perte estimée à plusieurs dizaines de millions de dollars. Aujourd'hui, cela représenterait près de 200 millions d'euros de pertes cumulées.

Et pourtant, ce ne sont pas les publicités télé qui ont manqué...  

Alors, happy day ou occasion manquée ? En 1977, Polaroid va inventer le TikTok des années 70 : on filme, on attend 90 secondes, et on regarde tout de suite… mais seulement 2 minutes 30, sans son, sur un petit écran privé. Le Polavision, c'est à la fois une invention géniale et l’un des flops technologiques qui va précipiter la chute de la marque. Déjà ! Il faudra un rachat d'action et une intervention de la justice pour que Polaroid évite une vente forcée en 1979.

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
1977 : la naissance du Polavision
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir