Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

1974 : "In the Mood" et Bette Midler réveille le swing

2 février 2026 | 2 min 26 sec

Nous sommes à l’automne 1974. En Europe, une chanson commence à entrer dans les classements. Elle s’appelle "In the Mood". Et derrière cette reprise pleine d’énergie, on trouve une artiste alors en pleine ascension : elle s'appelle Bette Midler.

Happy day pour la chanteuse américaine, elle va oser s'attaquer à un monument des années 30.

Rétro, joyeux, et presque espiègle.

Écoutez... 

Cette chanson, tout le monde la connaît ! 

Retour en arrière.

Au départ, le titre est "Tar Paper Stomp". La production de 1930 de Wingy Manone est adaptée pour Glenn Miller et son orchestre, qui l'enregistre pour la première fois le 1er août 1939 en 78 tours chez Bluebird Records à New York. Deux ans plus tard, ce sera la musique d'un film, "Tu seras mon mari".

Une musique associée aux pistes de danse, aux big bands… et bientôt à l’Amérique de la Seconde Guerre mondiale.

Voici la version de 1941...

À l’origine, pas de paroles.

Juste un saxophone, une montée vertigineuse, et la sensation très particulière d’être, justement… in the mood. Traduction, dans l'ambiance. 

Trente-cinq ans plus tard, Bette Midler s’empare du morceau.

Elle y ajoute des paroles, du second degré et une énergie presque théâtrale. Cette version, produite avec l'aide de Barry Manilow, devient un numéro à part entière, à son image : généreuse, malicieuse et un peu vintage pour le milieu des années 70.

Aux États-Unis, le titre se classe modestement — 51ᵉ place au Billboard en 1974 — mais en Europe, il trouve son public à partir du mois d’octobre. Ce qui frappe, c’est le pont entre les générations.

Avec In the Mood, Bette Midler ne modernise pas Glenn Miller : elle le réveille. Elle le révèle….

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
1974 : "In the Mood" et Bette Midler réveille le swing
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir