Le coup de coeur littéraire

Critique littéraire de « L'absent » de Marie Sizun

5 avril 2025 | 2 min 55 sec

Dans son nouveau roman, Marie Sizun explore le deuil d'une femme confrontée à la perte de son amant secret, après quarante ans d’amour clandestin. Un récit bouleversant sur la mémoire, le vieillissement, et la force d’un lien hors des normes.

Marie Sizun, figure discrète mais profondément marquante de la littérature contemporaine française, a conquis un lectorat fidèle avec son écriture à la fois limpide et intime. Romancière de la mémoire, de l’absence, des silences familiaux et des secrets enfouis, elle excelle dans l’art de sonder les cœurs, en particulier ceux des femmes confrontées aux fractures de l’existence. Lauréate du Grand Prix des lectrices de Elle pour La femme de l’Allemand, elle continue d’explorer avec finesse les drames intérieurs, toujours avec une écriture élégante, pudique et habitée par une profonde humanité.

Dans son dernier roman, Marie Sizun nous offre un récit bouleversant : une femme âgée apprend, par un simple coup de téléphone, la mort soudaine de son amant. Une relation clandestine, passionnée, qui s’est étirée dans le secret pendant plus de quarante ans. C’est le choc, puis le vertige des souvenirs qui affluent. Elle revit, comme dans un tourbillon, les moments tendres et cruels de leur histoire : leur rencontre en Allemagne, jeunes enseignants pleins d’avenir, et tout ce qui a suivi.

Mais qui était vraiment cet homme tant aimé ? Un mari dévoué à une épouse malade, père affectueux de deux enfants handicapés, professeur adulé, homme libre fuyant les normes ? Le lecteur, aux côtés de la narratrice, plonge dans cette enquête du cœur, une introspection émouvante sur le sens de la vie, du vieillissement, et du lien qui défie le temps. Ce roman d’amour, d’une force rare, transcende les cadres moraux, et rayonne par sa pureté et sa sincérité.

A la suite...

Le coup de coeur littéraire

Le coup de coeur littéraire avec Christine Calmeau

Le coup de coeur littéraire
Critique littéraire de «L'absent» de Marie Sizun
00:00
00:00