Mai 1971. Gilbert Montagné enregistre The Fool à Londres. Ce titre, composé par lui-même, devient numéro 1 en Belgique puis dans 12 pays. Avec sa voix et son piano, l'artiste aveugle conquiert les cœurs. Et son été devient lumière sur les radios d’Europe.
Nous sommes début mai en 1971. Happy Day chez CBS. Le tube de l'été est en boîte. Il vient d'être enregistré aux studios Trident à Londres.
Jusqu'ici, sous le pseudonyme Lor Thomas, notre chanteur français n'a pas eu beaucoup de succès. Les valises sont prêtes : direction les États-Unis. On est alors en 1968.
Gilbert Montagné décide de rejoindre sa sœur, qui est professeur de français à Miami. Il s'inscrit à l'université dans des études musicales classiques. Pour financer tout !a, il joue dans des clubs de jazz. Mais, il ne se fait pas encore remarquer…
Jusqu’au jour où, en 1971, Salvatore Adamo le persuade de rentrer en Europe. Et c'est ainsi, qu'au mois de mai, il se retrouve en studio à Londres. Le tube de l'été est enregistré avec des musiciens de renom : les choristes de Joe Cocker et d’Elvis Presley, les cordes et techniciens d’Elton John.
La chanson a pour titre "The Fool". Les paroles en anglais sont signées Patrick Kent et la musique de Montagné lui-même.
Le titre devient rapidement un incontournable de l'été 71, atteignant la première place des ventes en Belgique. Au fil des semaines, il va se classer numéro un dans 12 pays.
C’est avec “The Fool” que Gilbert Montagné passera pour la première fois à la télévision française, notamment dans l’émission “Midi Première” animée par Danièle Gilbert. La France découvre alors qu'il est aveugle. Une star est née en plein été….
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies