En Avant la Belgique !

Sttellla : un monument de la fantaisie musicale belge

8 décembre 2025 | 2 min 14 sec

Artiste inclassable, Jean-Luc Fonck fait de Sttellla un espace où humour, tendresse et créativité se rencontrent dans une complicité rare avec le public.

Cette semaine dans En avant la Belgique, je reçois Sttellla, figure incontournable de la chanson belge, maître absolu de l’humour musical et de l’irrévérence poétique. Derrière ce nom devenu culte se cache Jean-Luc Fonck, un artiste qui, depuis les années 80, a fait de la fantaisie un art, de la dérision une philosophie, et de chaque concert une fête inimitable.

Sttellla, ce sont des jeux de mots à foison, des refrains absurdes mais terriblement accrocheurs, une manière unique de poser un regard décalé sur le monde. Torremolinos, J’aime bien les zôtres, Les moutons, Poulailler Song… autant de titres devenus patrimoine national, repris en chœur dans les salles comme dans les cuisines familiales.

Mais derrière les gags et les pirouettes verbales, il y a une vraie tendresse, un humanisme souriant, cette capacité rare à faire rire tout en touchant du doigt nos petites fragilités. Sttellla, c’est la Belgique telle qu’on l’aime : déjantée, légère, capable de se moquer d’elle-même… mais aussi profondément sensible.

Toujours sur scène, toujours inspiré, Jean-Luc Fonck continue d’écrire, de créer, de surprendre. Ses concerts restent un rendez-vous incontournable, où se mêlent humour, musique et complicité avec un public fidèle depuis plus de quarante ans.

Fini les micros qui crachaient dès qu’on haussait le ton, Nostalgie+, c’est le meilleur des 60’s et 70’s sans les déboires techniques d’antan.

A la suite...

En Avant la Belgique !

Chaque jour, Fred Maltesse présente des artistes belges qui font briller nos couleurs à l'international.

En Avant la Belgique !
Sttellla : un monument de la fantaisie musicale belge
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir