Nos années collector

Les grands films de 1967 : Bonnie and Clyde, Les Demoiselles de Rochefort et Le Samouraï

6 janvier 2026 | 2 min 52 sec

En 1967, on allait au cinéma comme on ouvrait une parenthèse enchantée. On s’asseyait dans le velours des fauteuils, on retenait son souffle… et on se laissait emporter. Dans Nos Années Collector, Anouchka Sikorski nous invite à revivre cette année où le grand écran faisait battre les cœurs.

En 1967, le cinéma marque durablement les esprits. Les salles obscures accueillent des films devenus mythiques, à commencer par Bonnie and Clyde d’Arthur Penn. L’histoire de ces deux criminels américains fascine, portée par Warren Beatty et Faye Dunaway, couple iconique d’une génération en quête de liberté.

Le cinéma français n’est pas en reste avec Le Samouraï de Jean-Pierre Melville. Un polar épuré, froid et élégant, porté par Alain Delon, accompagné à l’écran par Nathalie Delon. Un film à l’atmosphère unique, devenu culte.

Et puis, il y a la parenthèse enchantée : Les Demoiselles de Rochefort, réalisé par Jacques Demy et mis en musique par Michel Legrand. Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac y dansent, chantent et illuminent l’écran. Un film léger, joyeux, qui donne encore aujourd’hui envie de pousser les meubles et de danser dans le salon.

1967, c’est aussi le cinéma engagé et bouleversant avec Guess Who's Coming to Dinner de Stanley Kramer, réunissant Spencer Tracy, Sidney Poitier et Katharine Hepburn, abordant avec finesse et courage la question du racisme.

Sans oublier The Dirty Dozen de Robert Aldrich, avec Lee Marvin et Charles Bronson, ni Two or Three Things I Know About Her de Jean-Luc Godard, portrait saisissant d’une femme au foyer des années 60.

Nos années collector

Nos années collector vous invite à remonter le temps, année après année, au cœur des sixties et des seventies. À travers les grandes chansons de l’époque, mais aussi la littérature, le cinéma, la société, le sport et les événements marquants, ce podcast fait renaître l’atmosphère d’années inoubliables, celles qui ont façonné toute une génération.

Nos années collector
Les grands films de 1967 : Bonnie and Clyde, Les Demoiselles de Rochefort et Le Samouraï
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir