La lutte contre le cancer

Alimentation et cancer: voici un vrai ou faux!

3 septembre 2024 | 3 min 40 sec

Il y a plein de mythes et préjugés autour de l'alimentation et le cancer ! On va donc faire l’exercice du « Vrai ou Faux » avec Sophie Adam, attachée de presse de la Fondation contre le Cancer.

Les acides gras de poisson (Omega-3) protègent du cancer.

FAUX : malgré les nombreux bienfaits qu'on leur prête, il n'existe aucune preuve que les oméga-3 apportent une quelconque protection contre le cancer.

Les aliments “classiques” sont aussi valables face au cancer que les aliments BIO.

VRAI : le caractère ‘bio’ des aliments n’a pas d’influence démontrée sur le risque de cancer.

L'allaitement maternel protège du cancer.

VRAI : l'allaitement est très favorable à la santé de la maman comme du bébé. Il peut aider à réduire le risque de cancer et d’autres maladies pour tous les deux.

Les boissons chaudes augmentent le risque de cancer.

VRAI : une consommation fréquente de boissons brûlantes augmenterait légèrement le risque de cancer de l’œsophage. Le café et le thé en eux-mêmes n’augmentent pas le risque, mais c’est bien la température de la boisson qui pose problème si elle est supérieure à 65°.

L'utilisation du micro-ondes augmente le risque de cancer.

FAUX: le four à micro-ondes apporte un confort et un progrès appréciables. L’inquiétude de certains consommateurs est due à une désinformation: elle est sans fondement.

Les huiles végétales peuvent augmenter le risque de cancer.

VRAI et FAUX: il n'existe aucun lien entre la consommation d’huiles végétales et le risque de cancer. Par contre, elles exercent une influence sur le surpoids, lié à un risque accru de certains cancers.

La consommation de soja augmente le risque de cancer du sein.

FAUX: selon des études, la consommation de soja n’augmente pas le risque de cancer du sein.

Il existe des “superaliments” anticancer.

FAUX : le cancer est une maladie causée par plusieurs facteurs. Il est donc impossible de le prévenir en ne jouant que sur l'alimentation, comme par exemple en mangeant des soi-disant “superaliments”.

Le sel augmente le risque de cancer.

VRAI : la consommation excessive de sel et d’aliments salés augmente probablement le risque de cancer de l'estomac. Une forte concentration en sel agit comme une substance mordante et attaque la muqueuse de l'estomac.

Consommer des édulcorants augmente le risque de cancer.

Ni VRAI ni FAUX car ce n’est pas prouvé scientifiquement : l'Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC) de l'OMS s'est penchée sur le degré de danger que peut représenter l’aspartame. Conclusion : l’édulcorant était ‘peut-être cancérigène pour l’homme’. Cependant, la dose quotidienne considérée comme sûre reste inchangée. L'Apport Journalier Admissible (AJA) reste fixé à 40 mg/kg de poids corporel par jour.

A la suite...

La lutte contre le cancer

La lutte contre le cancer avec Sophie Adam

La lutte contre le cancer
Alimentation et cancer: voici un vrai ou faux!
00:00
00:00