La pollution de l'air intérieur, souvent méconnue, est un danger pour la santé, causant allergies, irritations, et maux divers. Pour se protéger, privilégiez les matériaux naturels, réduisez l'usage de produits chimiques, et aérez quotidiennement.
La pollution de l’air à l’intérieur des habitations est souvent difficile à déceler. Pourtant, elle représente un réel danger pour notre santé. Et nous sommes évidemment tous concernés. Contrairement à ce qu’on croit, l’air intérieur est souvent de qualité médiocre. Les sources de pollution sont nombreuses (fumée de cigarettes, moisissures, acariens, produits d’entretien ou encore, peinture…). Il s’agit d’une vraie question de santé publique.
Peux-tu nous parler des dangers de ces polluants « domestiques » ?
Oui, à cause d’eux on va rencontrer des soucis d’allergies, des risques d’irritation des voies respiratoires, des maux de tête ou des intoxications, et certaines substances sont même clairement identifiées comme cancérogènes !
Pour s’en protéger, quels sont tes conseil ?
Evitez au maximum d’utiliser et de stocker des produits chimiques. À la place, privilégiez les matériaux naturels : lors de rénovations, privilégiez-les au maximum pour vos revêtements et meubles. Ils émettent moins de « composés organique volatils » (les fameux COV) que les matériaux synthétiques. Ceux-ci s’évaporent dans l’air à température ambiante et peuvent rester actifs pendant des années ! On en trouve dans les peintures mais aussi, dans des détachants, des encres, des produits cosmétiques, des vêtements.
Concrètement : aujourd’hui, les peintures et vernis traditionnels, même à l’eau, contiennent encore des produits néfastes pour l’environnement et pour notre santé. Or il existe une gamme de plus en plus large de produits écologiques, à savoir avec une faible teneur en COV.
Réduisez l’usage des détergents conventionnels : utilisez des produits de nettoyage naturels ou faits maison (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, argile, savon noir, …). Les détergents naturels sont aussi antiallergiques et plus doux pour notre santé. Je pense en particulier à la peau des bébés et des personnes plus sensibles.
Évitez aussi les désodorisants ainsi que les bougies parfumées, qui peuvent libérer des substances toxiques dans l’air.
En matière d’entretien d’appareils domestiques, il y a aussi des choses à garder en tête.
En effet : vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos appareils (chauffage, climatisation, etc.) et de vos grilles de ventilation afin d’éviter les émissions nocives. Je terminerai avec un dernier conseil de bon sens : veillez à aérer régulièrement votre habitation : minimum 10 à 15 minutes chaque jour, quel que soit le temps qu’il fait dehors. C’est vraiment important.
Chaque semaine, Amir Bouyahi de « Connexion Nature » nous parle du monde vivant qui nous entoure. Découvrez comment la nature évolue, comment la préserver et l'observer.