Les vins primeurs, comme le célèbre Beaujolais Nouveau, sont mis en vente peu après les vendanges, offrant un goût fruité et léger. À ne pas confondre avec les vins vendus en primeur, prépayés avant leur mise en bouteille. Découvrez les secrets du vin primeur et son impact international.
D'abord une précision: un vin est dit primeur s'il est mis en bouteille avant le printemps, et on parle de vin nouveau, si c'est avant la vendange suivante.
Alors quelle différence y a-t-il entre un vin primeur et un vin vendu en primeur ?
Le premier est un vin nouveau mis en vente à peine deux mois après les vendanges. L'idée fut lancée en Beaujolais. Le second est un vin partiellement payé au viticulteur deux à trois ans avant sa livraison alors qu'il n'est pas encore mis en bouteille. Une pratique initiée par les Bordelais, aujourd'hui étendue à d'autres vignobles.
Le célèbre Beaujolais nouveau, est-ce un vin nouveau ou vin primeur ou les deux à la fois !
Par réglementation, un vin est dit primeur, s'il est mis en bouteille avant le printemps, et nouveau, si c'est avant la vendange suivante. Donc, techniquement, le Beaujolais nouveau est un vin primeur. D'ailleurs, il serai plus logique de l'appeler Beaujolais Primeur. Leader sur le marché des primeurs, son appellation existe depuis 1951. Il est produit dans la région de
l' AOP Beaujolais, à partir du cépage gamay. Il est l'un des seuls vignobles en France où la vinification des vins rouges est réalisée en grappes entières. Pour le Beaujolais Nouveau, les grappes de gamay sont récoltées à la main et déposées intactes dans les cuves de vinification. Il est commercialisé dès la fin de la vinification, obtenue selon la méthode de macération carbonique, apport de CO2 dans la cuve. La tradition du vin nouveau remonte au 19e siècle, lorsque la fermentation s'achevait pendant le transport en barge sur la Saône jusqu'à Lyon, où l'on perçait les tonneaux à minuit. Grâce à la décision réglementaire de 1951 autorisant les mises en marchés anticipées , le Beaujolais nouveau a rapidement pris une dimension internationale. Il représente aujourd'hui plus de la moitié de la consommation de Beaujolais à l'étranger, toutes appellations confondues. Chaque troisième jeudi de novembre à 00 h, 450 000 hectolitres de Beaujolais nouveau déferlent chez les marchands de vins et dans les bistrots du monde entier. La moitié de cette production est exportée jusqu'en Asie.
Les vins nouveaux sont-ils des bons vins ?
Encore faut-il savoir ce qu'est un bon vin! Comme pour les autres vins, il faut les conditions climatiques de l'année aient été bonnes; que le vigneron n'ait pas accéléré artificiellement la fermentation; qu'il n'ai pas chaptalisé (ajout de sucre) au-delà de ce qui est autorisé. Le Beaujolais nouveau représente aujourd'hui le tiers de la production totale du vignoble, soit 55 millions de bouteilles. Aucune région viticole au monde n'a encore réussi ce prodige d'écouler aussi rapidement une telle quantité. Mais attention, la concurrence est devenue impitoyable! Tout le monde a son primeur, Vallée du Rhône, vignobles du Sud-Ouest, de la Loire, du Languedoc. Une tendance qui se confirme aussi dans les autres vignobles européens et mondiaux car un vin primeur ne coute pas trop cher à produire et évite les frais d'élevage et de stockage.